Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

« Je mange pas mal de pâtes » : une députée LREM qui touche 5 372€/mois

Mercredi 13 décembre, les quelques mots égarés d’une députée LREM (anonyme) ont finalement eu un retentissement à la hauteur de l’indécence de la malheureuse phrase prononcée. C’est le quotidien L’Opinion qui a rapporté les mots de la députée, à l’occasion d’un article intitulé « L’argent, tabou des députés » et qui évoque les « difficultés » des députés à […]

Mercredi 13 décembre, les quelques mots égarés d’une députée LREM (anonyme) ont finalement eu un retentissement à la hauteur de l’indécence de la malheureuse phrase prononcée.

C’est le quotidien L’Opinion qui a rapporté les mots de la députée, à l’occasion d’un article intitulé « L’argent, tabou des députés » et qui évoque les « difficultés » des députés à assumer leur nouveau train de vie, après la baisse de leurs revenus.

Ainsi, pour cette élue LREM qui a voulu rester anonyme, le passage de son emploi dans le privé (où elle gagnait quelques 8 000 euros) aux bancs du Palais Bourbon (où l’indemnité est de l’ordre de 5 372 euros net) a été une véritable baffe.

« Je vais moins souvent au restaurant, je mange pas mal de pâtes, j’ai ressorti des vêtements de la cave et je vais devoir déménager ».

Elle rajoute par ailleurs que « pour certains, la question de tenir jusqu’au bout va se poser. » Eh oui, car pour la plupart de ces députés venant du secteur privé, le passage à l’Assemblée s’est traduit par une baisse du pouvoir d’achat mais aussi une augmentation significative du temps de travail. Une autre députée affirme : « Je n’ai jamais autant travaillé pour si peu ».

Même si d’autres députés, plus réalistes, sont venus tempérer les propos de leurs confrères en assurant qu’il n’était pas question de se plaindre de leurs revenus, que « face à une aide-soignante, on sait qu’on ne peut pas dire ça », le mal était déjà fait et les réactions n’ont pas tardé.

François Ruffin a ironisé sur tweeter : « qu’on les mette au Smic désindexé pour voir ! » faisant référence au rapport publié par un groupe d’ « experts » la semaine dernière qui appelait à mettre fin au « coup de pouce » annuel du salaire minimum. Clémentine Autain y a vu quant à elle le symbole même de cette ploutocratie (gouvernement des riches) :

Après ces propos complètement déconnectés d’une réalité où le salaire moyen en France est de 2 225 euros net, on a encore un peu plus de mal à digérer les coupes budgétaires qui touchent les APL ou la suppression de l’ISF… On pensait pourtant que 5 000 euros c’était beaucoup pour lever machinalement la main.

image 15672

Pour commander notre nouveau Livre-Journal, cliquez sur l’image !

La Relève et La Peste

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^