Grâce à une forte mobilisation de la citoyenneté, un malus de 100 % sera appliqué aux bouteilles de lait non-recyclables pour 2018.
Parlons recyclage parlons bien ! C’est la première fois que le sujet recyclage prend une telle importance. Des consommateurs en rogne, des pétitions signées, des actions devant les supermarchés, des appels sur les réseaux sociaux… et puis la concrétisation par un nouvel arrêté ministériel qui préconise des bouteilles de lait plus cher aux industriels qui souhaiteraient les réaliser à partir de polytéréphtalate d’éthylène (PET). Le nouvel arrêté ministériel modifie le cahier des charges en rendant plus responsables les producteurs de bouteilles de lait. Ceux-ci seront alors obligés de répondre à la question de recyclage qui nous concerne tous, sans quoi un malus de 100 % leur sera facturé.
Qu’est ce que le PET opaque ?
Il s’agit d’un plastique de type polyester saturé auquel on ajoute lors de sa fabrication une teinte opaque grâce à de l’oxyde de titane et d’autres additifs. Le PET n’est pas recyclable et perturbe le recyclage des autres bouteilles car les centres de tri ne sont pas conçus pour différencier les bouteilles PET de celles qui ne le sont pas. De plus, le PET peut contaminer la nourriture qu’il contient et endommager le système endocrinien.
De bonnes perspectives, à suivre !
Oui pour la bouteille de lait mais il est nécessaire d’éviter que cela se reproduise avec d’autres emballages. L’association Zero Waste France opte pour l’éco-modulation, laquelle incite les filières à responsabilités élargies des producteurs (REP) à favoriser les produits plus facilement recyclables et contribuer à la prévention des déchets. Elle impose aussi un principe de non-régression quant au recyclage des emballages. Pour les marques qui ont choisi d’utiliser le PET avant la réforme, qui sont légitimes, l’association a créé le site Sauvonsletri.fr afin de faire perdurer l’interdiction de matériaux non-recyclables et mauvais pour la santé.

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !