Le concept des maisons containers attire de plus en plus par sa simplicité et sa praticité. Voyons ensemble les avantages (et inconvénients) de ce modèle de maison pas comme les autres.
Mais qu’est-ce qu’une une maison container ?
C’est très simple, des containers neufs ou d’anciens containers de transport maritime sont utilisés pour réaliser un espace habitable entre 6 et 12 mètres de long et de 2,44 mètres de large. Les containers sont en acier et possèdent pour la plupart un plancher en bois. L’apparence peu « design » du container peut parfois rebuter mais les options sont illimitées !

Quels sont les avantages de cet habitacle ?
En plus d’être originale, l’avantage n°1 de cette maison est son prix. Les estimations peuvent aller de 400€/m2 en auto-construction à 1000€/m2 en construction éco-responsable. Par la suite, ce sont les aménagements intérieurs qui peuvent varier selon les envies de chacun. Deuxième point fort, le container étant à la base construit pour résister à des conditions extrêmes en mer, il est très solide, étanche et peut supporter jusqu’à 5 fois son poids. Il représente donc une demeure sure peu importe sa situation géographique ! Ensuite, le fait d’être transportable facilement rend ce logement nomade ultra attractif. Ce ne sont pas les générations « backpack » qui diront le contraire. Pourvoir investir peu et pouvoir transporter son logement c’est quand même (un luxe) non négligeable. Autre point positif, revenons aux « options illimitées ». Les containers étant prévus pour être empilés ils sont modulables selon vos souhaits. Si si ! Il est possible d’empiler les containers afin de créer une maison sur mesure. En ce qui concerne l’habillage de la façade, là encore les options sont multiples. Façade en bois, toit végétalisé… vous pouvez même vous fondre dans le décor.

Et en effet parlons environnement. En plus d’être une action de recyclage (réutiliser un container comme habitation), ce choix permet d’avoir un minimum d’impact sur l’environnement. Il est très simple de poser un raccordement à l’eau et l’électricité, quant à l’isolement il permet de réduire les consommations.
Où sont ses points faibles ?
La surface étant imposée par le container, il faut penser sérieusement à la maximisation de l’espace quant à l’aménagement intérieur. Il faut donc redoubler de créativité. Ensuite, l’isolation étant un point positif en hiver il faut également penser à ce que cela signifie en été et trouver des solutions adaptées. Pour finir il est nécessaire de se renseigner auprès du PLU (plan local d’urbanisation) lors de l’achat de terrain constructible sur les restrictions imposées par la commune en matière de façades, toit afin d’être dans les règles. Cette maison container possède donc beaucoup de points positifs et se dire que l’on peut choisir son jardin partout dans le monde, ou que nos 4 murs ont déjà traversé un océan ça donne de la singularité, vous ne trouvez pas ?!

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !