Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

Des maisons auto-suffisantes qui s’inspirent du cycle naturel des arbres

L’étudiant en design danois, Konrad Wójcik s’est inspiré des arbres pour imaginer des maisons auto-suffisantes implantées en forêt et dont l’architecture surprenante ne gâche rien. « C’est à nous d’écrire le futur. Ensemble. » « La planète compte le temps en milliards d’années. Il lui a fallu environ 4 milliards d’années pour produire les arbres. Ils sont la […]

L’étudiant en design danois, Konrad Wójcik s’est inspiré des arbres pour imaginer des maisons auto-suffisantes implantées en forêt et dont l’architecture surprenante ne gâche rien.

« C’est à nous d’écrire le futur. Ensemble. »

« La planète compte le temps en milliards d’années. Il lui a fallu environ 4 milliards d’années pour produire les arbres. Ils sont la plus belle œuvre de la Terre, une sculpture vivante parfaite. »

Ce sont bien ces œuvres terrestres qui ont inspirées Konrad Wójcik. A première vue, les formes anguleuses et polygonales n’évoquent pas l’harmonie d’un arbre, mais plutôt celle d’un vaisseau sorti tout droit d’un film de science-fiction. Pourtant, les maisons « Primeval Symbiosis » imitent de très près l’implication des arbres dans leur environnement : pas d’impact ou de déchets et une symbiose au cœur de la nature.

Konrad Wójcik détaille ses motivations sur son site où il explique que les populations grandissantes devront tôt ou tard grignoter encore un peu plus sur les forêts qui sont pourtant sources de vie pour toute la planète. Ce dernier a voulu prendre le problème par les racines en remplaçant la déforestation par l’adaptation, non de la forêt, mais bel et bien de l’Homme.

« Avoir cette structure comme chaque autre organisme, dont les organes sont naturels, qui peuvent être réutilisés, même après leur mort. Le simple cycle de la vie ».

Une utopie imaginable

L’idée initiale de Konrad Wójcik est de faire vivre ces maisons dans un quartier en pleine forêt afin que les habitants puissent profiter d’un calme ressourçant et d’une communion indispensable avec la nature. Les maisons comme étirées vers le haut sont à moitié couvertes de panneaux photovoltaïques, la seconde façade est vitrée sur deux étages afin d’obtenir un logement fantastiquement lumineux.

L’impact des matériaux de la maison est nul car elle est faite de bois, de papier et de zinc ; concernant l’énergie, la maison utilise les bienfaits des rayons du soleil et récupère l’eau de pluie. De plus, une pompe à chaleur utilise l’énergie géothermique qui se diffuse directement dans les sols chauffants et un local a été missionné pour retourner le compost directement à la terre, comme un remerciement pour son hospitalité.

Crédits photo : Détours Canal+

Manifeste numéro 1

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

Diane Scaya

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^