La Maison du Zéro Déchet a ouvert ses portes à Paris !

Depuis le 1er juillet, la Maison du Zéro Déchet, une initiative du collectif Zero Waste, a ouvert ses portes à tous les curieux, novices et initiés, qui se soucient d’adopter un mode de vie et des pratiques plus économes en déchets. Une boutique et des ateliers sont mis à disposition des visiteurs avec un objectif […]
5 juillet 2017 -
FacebookTwitter

Depuis le 1er juillet, la Maison du Zéro Déchet, une initiative du collectif Zero Waste, a ouvert ses portes à tous les curieux, novices et initiés, qui se soucient d’adopter un mode de vie et des pratiques plus économes en déchets. Une boutique et des ateliers sont mis à disposition des visiteurs avec un objectif en tête : faire évoluer les gestes du quotidien !

354 kg d’ordures ménagères par personne par an

Chaque année l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) publie les chiffres liés à notre production de déchets. D’après ceux-ci, 345 millions de tonnes de déchets auraient été produits en France en 2012, soit, environ 354 kg d’ordures ménagères (sans compter les déchets industriels donc). Forts de ce constat alarmant et de l’exemple d’autres pays européens qui s’étaient déjà engagés sur la voie du « zéro déchet » (en comparaison, un habitant de Trévise ne jette que 53 kilos de déchets par an), l’association Zero Waste France avait organisé l’année dernière le Festival Zero Waste au Cabaret Sauvage à Paris. Devant le succès de cet événement qui voulait présenter à la fois la nécessité et la simplicité d’adopter une telle démarche, l’association a décidé de déployer son action.

Financé par et pour les consomm’acteurs

Après neuf mois de réflexion et plus de 30 000 € collectés grâce à une campagne de financement participatif, le nouveau bébé de l’association a vu le jour : la Maison du Zéro Déchet ! Situé au pied de la Butte Montmartre dans le 18ème arrondissement, ce nouveau lieu de partage et de découvertes pour les consomm’acteurs d’aujourd’hui et de demain, a ouvert ses portes samedi 1er juillet. La Maison se présente comme « une démonstration du mode de vie zéro déchet de A à Z jusqu’au bureau ». Alors, le pari est-il gagné ?

Des ateliers pour apprendre

La Maison du Zéro Déchet, c’est avant tout un lieu associatif qui organise des ateliers, des conférences, vidéo-projections et autres autour des démarches qui visent à réduire notre production de déchets. La programmation est déjà en ligne, on y trouve une exposition photo qui présente les œuvres d’Antoine Repessé, une initiation au lombricompostage, une conférence sur le parcours que suivent nos déchets ou encore des balades urbaines pour découvrir le « Zéro Déchet parisien ». Bref, autant de réjouissances qui donnent envie d’aller s’informer et apprendre sur ces problématiques qui nous tiennent à cœur.

La boutique pour consommer autrement

En plus de cela, une partie des locaux est également destinée à la boutique « zéro déchet ». Des produits alimentaires aux cosmétiques en passant par les sacs à « vrac », tous les produits vendus par la Maison sont conçus pour alléger la poubelle du quotidien, voire la rendre obsolète. De même, tous les produits vendus dans l’épicerie sont consignés, c’est-à-dire qu’il suffit de ramener sa boite de conserve ou sa bouteille en verre pour être remboursé d’une partie du prix de l’achat.

Si l’association, avec ce projet, entend avant tout amorcer un changement au niveau de nos modes de vie, il s’agit également à terme de toucher les professionnels et les collectivités. Flore Berlingen explique : « On veut sortir de cette dimension lifestyle et féminine. Pour protéger notre planète, nous avons besoin d’impliquer les consommateurs. Mais aussi les entrepreneurs, afin de leur fournir des produits pertinents. Et les pouvoirs publics pour porter à une échelle qui ait de l’impact ».

Le pari semble bien gagné pour l’association Zero Waste. Seul bémol : les prix à la fois des ateliers et des produits de la boutique, restent relativement élevés et nuisent à cette démarche globale que revendique l’association. Espérons que cette initiative touchera les collectivités pour que des politiques publiques soient mises en place afin de faciliter l’accès aux produits et aux modes de vie responsables !

Crédit Photo : Zero Waste France / Stefano Bor

Manifeste numéro 1

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

5 juillet 2017 -
FacebookTwitter
La Maison du Zéro Déchet a ouvert ses portes à Paris !
FacebookTwitter
L'Éveil - Numéro 3 Tous les auteurs de « L'Éveil » cassent les codes de l'information. De Idriss Aberkane à Sébastien Arsac ou encore David Koubbi et Valérie Cabanes, nos auteurs nous alertent sur les plus grands enjeux de notre décennie. Si nous voulons changer notre société, nous devons passer par l'éveil. Vous serez séduits par la qualité de rédaction de chacun, qui reste accessible à tous.
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^