En signe de protestation contre la nouvelle politique du président de la région Auvergne-Rhones-Alpes Laurent Wauquiez, 4 élèves du lycée Saint Exupéry à Lyon – ayant tous obtenu la mention TB au baccalauréat – ont décidé de renoncer à leur bourse de 500 euros pour la donner aux associations de leur région.
La politique associative très critiquée de Laurent Wauquiez
Dans une lettre ouverte publiée sur Rue89 Lyon, les lycéens expliquent leurs motivations. Selon eux « cette distribution de fonds publics se fait en parallèle d’un désengagement massif de la Région du secteur associatif, qui se traduit par un recul des services publics d’intérêt général ». Pas question donc, d’utiliser cette somme pour un usage personnel alors que certaines associations de la région se voit privées de subventions nécessaires à leurs survies.
En effet, la politique de Laurent Wauquiez en matière d’aides versées aux associations a été vivement critiquée. En décembre dernier, le magazine LGBTIQ+ « Hétéroclite » dénonçait les coupes prévues par la région dans le budget de nombreuses associations LGBTIQ+. Plusieurs festivals – dont le festival « Ecran Mixtes » à Lyon ou le festival « Face à Face » à Saint-Etienne – n’ont ainsi pas reçu la totalité des aides escomptées, rendant ainsi l’accès au public plus difficile et l’organisation plus précaire. Les bacheliers rappellent également que ce sont environ 580 emplois dans des associations d’intérêt général qui ont été détruits depuis la nouvelle politique de la région en matière de subventions.
Des lycéens mention « Très Bien » conscients du déterminisme social
La lettre ouverte des lycéens à Laurent Wauquiez critique également le mode d’attribution de cette bourse, donnée aux bacheliers sans aucune condition de revenus. Emma, l’une des lycéennes à l’origine de cette initiative, explique sa démarche au Huffington Post. « On a pris cette initiative quand on a appris que cette bourse allait être octroyée sans conditions de revenus, ce qu’on trouve injuste », les élèves ont ainsi décidé de redistribuer cette somme. « Nous considérons que cet argent ne nous revient pas, puisque nous en éprouvons moins le besoin que d’autres ».
De nombreux travaux sociologiques démontrent en effet que les lycéens ayant obtenu la mention « Très Bien » au baccalauréat sont majoritairement issus des milieux sociaux très favorisés. Les bacheliers à l’origine de cette initiative, pleinement conscients du déterminisme social qui conditionne l’attribution des mentions au baccalauréat et critiques envers la politique de Laurent Wauquiez ont ainsi décidé « d’agir pour une Région plus juste ».
Les 4 élèves ont ainsi appelé à tous les bacheliers mention « Très Bien » de la région à se joindre à eux et à reverser cette « bourse » au milieu associatif de la région. Un mouvement pourrait être en train de germer, puisque plusieurs autres élèves, d’un autre département de la région Rhône-Alpes réfléchissent déjà à renoncer à cette somme pour protester contre la réduction des aides versées aux associations.

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !