Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

Luxfer : les ouvriers français se battent pour leurs emplois et leur savoir-faire

Malgré 9 % de rentabilité, la direction Luxfer Gerzat a annoncé sa décision de fermer l’entreprise, de licencier les 136 salariés et délocaliser toutes les machines, le 26 novembre 2018.

Malgré 9 % de rentabilité, les propriétaires anglais ont décidé de fermer le site français de Luxfer, près de Clermont-Ferrand. Après avoir signé un Plan Social et Economique, les 136 salariés continuent leur combat pour signer avec un repreneur chinois et sauvegarder le plus d’emplois possible.

En visite dans toute la France auprès des Gilets Jaunes, François Ruffin a découvert l’histoire de l’entreprise Luxfer à Gerzat, dans le Puy-de-Dôme. Ce site industriel fabrique des bouteilles forgées haute pression en aluminium, notamment les bouteilles d’oxygène des pompiers et hôpitaux français.

Malgré 9 % de rentabilité, la direction Luxfer Gerzat a annoncé sa décision de fermer l’entreprise, de licencier les 136 salariés et délocaliser toutes les machines, le 26 novembre 2018.

Dans un communiqué de presse, l’entreprise anglaise justifiait sa décision par « un environnement économique dégradé et une pression concurrentielle accrue sur ses principaux marchés des bouteilles d’oxygène médical et des extincteurs ». Les 136 salariés se sont battus pour éviter le pire, et ont dénoncé un mépris de classe énorme de la part de leur direction.

Bouteilles forgées haute pression – Shutterstock

« Depuis le début de ce PSE, la direction a été ignoble avec les salariés. Il y a eu un mépris total de la classe ouvrière : allant expliquer qu’on avait de la chance d’avoir le chômage, nous souhaitant de joyeuses fêtes de Noël et en nous disant que nos meilleures années étaient devant nous. Ils nous ont expliqué qu’on ne s’était pas donné les moyens de réussir dans la vie comme les patrons, et que c’était donc normal que nous soyons licenciés. On a a rencontré le commissaire de l’État de restructuration qui nous a dit clairement qu’il n’y a rien qu’on puisse faire face aux actionnaires et que si l’actionnaire a décidé de casser son jouet, c’est comme un enfant on ne va pas l’empêcher, c’est le libéralisme. » a confié un employé de l’usine à François Ruffin.

Pourtant, les salariés français ne se sont pas laissés décourager et ont mené la lutte, allant même jusqu’à trouver un repreneur chinois, le groupe Jinjiang, pour permettre de recréer une trentaine d’emplois. Après plusieurs semaines de grève, les dirigeants et les salariés de l’entreprise Luxfer de Gerzat ont signé un accord jeudi 28 mars pour mettre fin au conflit.

« Notre objectif, aujourd’hui encore, ce n’est pas le plan social. Ce n’est pas d’indemniser les conséquences de la perte d’emploi. C’est de maintenir le travail sur place, parce que c’est important pour le bassin Clermontois, c’est important pour Gerzat, c’est important pour les familles et les sous-traitants. C’est bien les conditions humaines qui amènent les salariés à se battre et moi à les accompagner. » Jean-Louis Borie, avocat mandaté par le comité d’entreprise LUXFER

Pour les 136 salariés, la mobilisation continue afin de s’assurer que la reprise avec Jinjiang soit bien actée, que le savoir-faire reste sur le territoire et qu’un maximum d’emplois soit sauvés. Pour François Ruffin, la lutte des salariés illustre une volonté louable : le désir de reprendre en main leur destin commun.

Laurie Debove

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^