Le Barrio Norte de Buenos Aires en Argentine renferme de nombreux mystères. Devenu l’une des plus belles librairies au monde, El Ateno Grand Splendid était autrefois un théâtre de grande envergure.
Construit en 1860 par les deux architectes Torres Armengol et Peró, il a été converti plus tard en une librairie par l’ architecte Fernando Manzone, qui a conservé de nombreuses parties du théâtre, y compris la scène, les balcons, les détails architecturaux incroyables et même le rideaux rouge.


Un théâtre, une radio, un cinéma sonore
À l’intérieur, les magnifiques peintures de Nazareno Orlandi et les cariatides sculptées par Troiano Troiani procurent à tous ceux qui le visitent un sentiment privilégié. Hormis ces incontournables œuvres d’art, cet ancien théâtre cache une histoire quelque peu épatante notamment du fait des concerts qu’il a accueilli depuis son ouverture en 1919. Des artistes tels que Carlos Gardel, Francisco Canaro ou encore Ignacio Corsini s’y sont succédés. Avant, qu’un peu plus tard, vers 1924 Max Glücksmann y crée sa chaîne de radio, Radio Splendid et en 1929 le premier vrai cinéma sonore.


Puis une librairie
Transformée en ce début de 21ème siècle par l’architecte Fernando Manzone, la librairie est devenue très rapidement un élément phare de la ville et a vendu en 2007 plus de 700 000 livres. Des millions de touristes viennent du monde entier pour se plonger dans les livres tout en étant au théâtre comme s’ils étaient les acteurs de leur propre pièce.
Crédit Photo : Nan Palmero et Alamy

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !