Le 8 mars 2017 est une date à marquer d’une pierre blanche. Le 8 mars 2017 est le 30ème anniversaire de la reconnaissance de la Journée Internationale des Droit des Femmes ; mais c’est surtout le jour où l’Islande est devenu le premier pays du monde à imposer l’égalité salariale entre les hommes et les femmes.
Une victoire historique pour le Droit des Femmes
Ce 8 mars 2017, l’Islande a célébré de manière concrète la Journée Internationale des Droits des Femmes en imposant l’égalité salarie entre les hommes et les femmes. Cette avancée historique pour laquelle de nombreuses Islandaises se sont retrouvées notamment dans la rue le 24 octobre à 14h38, soit l’heure à laquelle elles commenceraient à travailler « gratuitement » en comparaison avec un salaire d’homme (d’après la mesure moyenne). L’Islande est numéro 1 du top mondial des « pays les plus égaux en terme de genre » selon le Forum Economique Mondial. Le gouvernement et les institutions de Reykjavík prévoient l’alignement complet des écarts d’ici 2022, le temps de la transition. Le premier ministre islandais, Bjarni Benediktsson s’est exprimé lors d’une conférence de presse donnée à New York expliquant le processus d’application de cette nouvelle loi : chaque entreprise de plus de 25 employés devra fournir un certificat prouvant que les rémunérations hommes-femmes sont identiques. Jusqu’ici, les Islandaises sont en moyenne 14% à 18% moins bien payées que les Islandais.
L’expérience du Nord
Les pays nordiques sont pris comme exemple en termes d’économie circulaire, de gestion d’énergie, d’éducation et d’équité des genres. En effet, ces petits pays avec une population réduite et d’importants stocks de ressources naturelles sont un peu considérés comme des éprouvettes parfaites pour observer l’implantation de projets progressistes et leurs résultats. Constamment en avance socialement et économiquement, les populations soudées n’hésitent pas à se mobiliser, à descendre dans la rue et à faire front contre les inégalités ou les abus du gouvernement. Les revendicateurs ne lâchent rien, campent sur leurs revendications et forcent la démocratie ; ce comportement pouvant paraître abrupt et non-conventionnel au premier abord a mené à un remodelage de la classe politique et des mesures qu’elle a fait adopter. Force est d’admettre que les résultats sont là, que la proximité et la confiance entre la classe politique et les citoyens est grandissante et que ce week-end a été scellée une mesure symbolique salvatrice pour les femmes du monde entier !

Commandez votre nouveau Livre-Journal en cliquant sur l’image !