Après trois ans d'arrêt, de 2019 à 2021 grâce au Covid, la chasse à la baleine avait repris en Islande l'an dernier, exterminant près de 150 rorquals communs. Cette année, le gouvernement islandais a créé la surprise en décidant de suspendre temporairement la chasse jusqu'au 31 août suite à la publication de rapports glaçants sur les techniques de pêche et la pression d'associations. Une dernière étape avec l'interdiction définitive de la chasse : elle devrait être définitivement supprimée à partir de 2024, faut de demande.
Mardi 20 juin, le gouvernement islandais a annoncé suspendre la chasse à la baleine jusqu’à la fin du mois d’août, au nom du bien-être animal.
« J’ai pris la décision d’arrêter temporairement la chasse à la baleine » , a déclaré la ministre de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche, Svandis Svavarsdottir, citant les conditions de la loi islandaise sur le bien-être animal. « Les conditions de la loi sur le bien-être animal sont incontournables dans mon esprit, si le gouvernement et les titulaires ne peuvent garantir les exigences de bien-être, cette activité n’a pas d’avenir », a-t-elle précisé dans un communiqué.
Quelques heures avant, l’équipage du John Paul De Joria (navire de la Fondation du capitaine Paul Watson) venait d’arriver dans les eaux islandaises pour s’opposer aux « activités illégales de Kristján Loftsson, de sa société Hvalur hf et de son intention de tuer jusqu’à 169 rorquals communs, une espèce en voie de disparition », « avec la ferme intention d’entraver physiquement la chasse ».
Hvalur est la dernière société de chasse active dans le pays. Elle avait créé la sensation en 2022 en annonçant que 2023 serait sa dernière saison à cause de la baisse de rentabilité de la pêche. La saison de la chasse à la baleine en Islande s’étend de mi-juin à mi-septembre, mais il est peu probable que l’activité reprenne après le 31 août cette année.
L’an passé, l’ONG locale Hard to Port avait révélé comment Hvalur avait tué une baleine en la transperçant de quatre harpons de Hvalur, une technique illégale car les chasseurs sont censés tuer les baleines d’un seul tir bien placé pour éviter une lente agonie à base d’asphyxie sous l’eau.
Suite à l’annonce du gouvernement islandais de suspendre la chasse à la baleine, le capitaine Paul Watson a proposé au baleinier en chef Kristján Loftsson de lui racheter ses deux derniers navires harponneurs Hvalur 8 et Hvalur 9 au prix du marché.
« La chasse baleinière en Islande appartient au passé. Ces deux navires harponneurs sont devenus inutiles et doivent être réformés » déclare le capitaine Watson. « Nous sommes prêts à les racheter et à leur offrir une seconde vie dans nos prochaines missions de lutte contre la chasse baleinière encore perpétrée par la Norvège, les iles Féroé et le Japon. »
Si Kristján Loftsson accepte l’offre, les deux navires seront renommés Rod Coronado et David Howitt, en l’honneur des deux hommes qui ont saboté et mis définitivement hors d’état de nuire Hvalur 6 et Hvalur 7, les deux précédents baleiniers de Loftsson, en les coulant à quai en 1986 dans le port de Reykjavik.
Au-delà d’être des animaux dotés d’une grande intelligence et sensibilité, les baleines sont des individus indispensables à la bonne santé de l’Océan. Piégeant 33 tonnes de CO2 tout au long de leur vie, les baleines jouent un rôle important face au réchauffement climatique : leur pouvoir d’absorption du carbone étant bien supérieur à celui d’un arbre, qui peut emprisonner seulement 20 kg de CO2 par an.