L’Indonésie va renvoyer 49 conteneurs de déchets en France et dans d’autres pays occidentaux

Il y a quelques semaines, la Malaisie et les Philippines ont fait savoir aux pays occidentaux qu'elles refusaient à leur tour de servir de décharge. L’Indonésie vient de s’engouffrer dans la brèche.
4 juillet 2019 - Marine Wolf
FacebookTwitter

Après la Chine, la Malaisie et les Philippines, l’Indonésie refuse à son tour d’accueillir les déchets des pays occidentaux.

L’Asie submergée

En juillet 2017, la Chine annonçait qu’elle n’accepterait plus l’importation sur son sol des déchets occidentaux. Immédiatement, les pays exportateurs se sont tournés vers l’Asie du Sud-Est pour y expédier leurs détritus. Au cours du premier semestre 2018, selon les données du Financial Times, l’arrivée de déchets plastiques avait augmenté de 50 % au Vietnam, de 56 % en Indonésie et de 1 370 % en Thaïlande.

Crédit Photo : Guillaume Bolduc

Retour à l’envoyeur

Il y a quelques semaines, la Malaisie et les Philippines ont fait savoir aux pays occidentaux qu’elles refusaient à leur tour de servir de décharge. L’Indonésie vient de s’engouffrer dans la brèche.

Les autorités locales ont annoncé le renvoi de 49 conteneurs de déchets vers l’Europe et les États-Unis. La plupart sont remplis de détritus et d’ordures non recyclables. Mais quelques-uns contiennent des substances très dangereuses, constituant une violation des règles d’importation, ont révélé les responsables des douanes de l’île indonésienne de Batam.

En juin, Jakarta avait déjà renvoyé 5 conteneurs de déchets aux États-Unis. De leurcôté, les Philippinesont fait partir fin mai 69 conteneurs vers le Canada, engendrant de vives tensions entre les deux pays.

Les déchets européens

La gestion des déchets constitue aujourd’hui un problème crucial pour les pays européens. Le WWF a révélé que les 22 pays de la région méditerranéenne génèrent 24 millions de tonnes de déchets plastiques annuels. Seulement 16 % se trouvent recyclés et 600 000 tonnes sont déversés dans la mer Méditerranée.

Avec 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques produites en 2016, soit une moyenne de 66,6 kg par personne, la France se place comme le plus gros producteur de déchets plastiques de la région.

Crédit photo à la une : ZICK MAULANA / NURPHOTO via AFP

4 juillet 2019 - Marine Wolf
FacebookTwitter
L’Indonésie va renvoyer 49 conteneurs de déchets en France et dans d’autres pays occidentaux
FacebookTwitter
Livre-Journal 04 : Vivant Pablo Servigne, Vandana Shiva, Lamya Essemlali et d'autres auteurs de renom nous expliquent l'importance de protéger notre Terre et de devenir de véritables gardiens du Vivant. L'humanité est en passe de détruire, en cinq décennies, un écosystème qui a mis des milliards d'années à se constituer. Idées concrètes, réflexions et partages de savoir vous inspirerons à devenir des défenseurs de la Vie.
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^