C’est le genre d’invention qui fait du bien à notre planète ! Une entreprise allemande a lancé la production d’une ligne de vaisselle 100 % biodégradable à partir de feuilles. Le tout sans abattre d’arbres : un tour de magie qui nous met le sourire aux lèvres !
Leaf Republic a imaginé une ligne d’assiettes en feuilles, résistante à l’eau et biodégradable après 28 jours (contre 730 000 jours pour une assiette en plastique). Le continent de plastique et l’état de la nature n’est pas sans nous rappeler que nous vivons dans un monde où l’utilisation du plastique est loin d’etre réduite à son strict minimum. Bouteilles, vaisselles, pailles, emballages… Tant de fonctions prêtées au plastique qui s’entassent au détriment de l’environnement.

Les dirigeants de la jeune entreprise, Pedram Zolghardi et Carolin Fiechter, se sont inspirés d’une tradition asiatique consistant à coudre des feuilles entre elles. Leur logiciel de conception assistée leur permet de combiner plusieurs feuilles, de les assembler avec des fibres de feuilles de palmier et de les presser entre elles afin d’assurer une tenue parfaite de la vaisselle et une résistance à nos plus vigoureux coups de fourchettes ! Les feuilles proviennent d’Asie et d’Amérique du Sud, endroits où de nombreuses personnes utilisent les feuilles comme récipients ou plats depuis bien des années. Enthousiastes, les concepteurs parlent de leur motivation sur Kickstarter, le site de crowdfunding ayant permis transformer leur rêve d’une recette sans plastiques ou produits chimiques en une réalité excitante, « Parce que nous ne sommes que de passage sur Terre. Parce que tout ce que nous possédons est temporaire. Ce qui doit vraiment compter c’est ce que nous créons et construisons. Ce qui compte, ce sont nos actions et nos décisions qui durent pour toujours. »
« Parce que nous ne sommes que de passage sur Terre. Parce que tout ce que nous possédons est temporaire. Ce qui doit vraiment compter c’est ce que nous créons et construisons. Ce qui compte, ce sont nos actions et nos décisions qui durent pour toujours. »

Si vous souhaitez vous offrir un kit de 75 assiettes, comptez 43 euros. D’autres produits tels que des bols, barquettes ou plateaux sont disponibles sur le site. Si ces nouveaux-nés sont encore très onéreux, leur consommation grandissante fera baisser les prix, au même titre que la consommation de l’alimentation BIO fait chûter les prix depuis plusieurs années. L’écologie a un prix et sa démocratisation permettra à tous de pouvoir se l’offrir sans se ruiner ! C’est l’avenir de notre planète qui est en jeu. Bravo et longue vie à cette nouvelle startup qui rajoute sa pierre à l’édifice de l’effort commun pour faire avancer le combat contre le plastique et pour la préservation de l’environnement !

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !