C’est l’information positive du jour : des éboueurs de la ville de Çankaya en Turquie, las de devoir jeter des piles et des piles de livre en parfait état, ont pris l’initiative d’ouvrir une bibliothèque gratuite et en accès libre !

C’est une équipe d’éboueurs du district de Çankaya dans la province d’Ankara en Turquie, qui est à l’origine du projet ; ces derniers ont fini par se refuser à jeter les tonnes de livres abandonnés par les riverains. Et on les comprend sans peine : quoi de plus triste que de voir s’amonceler chaque jour ces puits de savoir, ces petits morceaux d’aventure, ces épisodes de rêve ou de vie ? Pour donner une seconde vie à ces livres abandonnés, ils ont donc décidé de les récupérer et de les entreposer dans un endroit à l’origine réservé aux employés de la ville et leur famille.
Cet endroit, c’est une ancienne usine de briques dont les longs couloirs légèrement étroits et faiblement éclairés, sont désormais animés et comme réchauffés par ces bibliothèques qui débordent de livres. Bien vite en effet, les employés ont décidé, avec le soutien des autorités locales, d’ouvrir le lieu au public. Les éboueurs continuent leurs collectes quotidiennes. Mais désormais, de nombreuses personnes viennent donner leurs ouvrages pour alimenter les stocks ! D’après AzVision.az il y aurait aujourd’hui plus de 6 000 ouvrages, aussi bien des revues scientifiques, que des romans ou des bandes-dessinées…

Mieux encore, les écoles et les prisons viennent demander à ce que la bibliothèque leur prête des livres, et une personne a été employée à temps plein pour gérer la bibliothèque ! Ce qui est parti d’une simple initiative de bons sens s’est vite transformé en un projet collectif de grande ampleur. Une belle source d’inspiration.
Crédits photos : Çankaya Municipality

Pour commander notre nouveau Livre-Journal, cliquez sur l’image !