Dans le plan de lutte contre la pollution de la Commission Européenne, la grande distribution joue un rôle majeur. Lidl souhaite dans un premier temps mettre fin aux plastiques à usage unique dans ses rayons.
Nous le savons, le plastique représente une menace pour l’environnement et sa biodiversité. Premier agent pollueur des océans, 5 à 13 millions de tonnes de plastiques sont déversés dans les océans chaque année. Ainsi Greenpeace estime que « ces dix dernières années le monde à produit plus de plastique que durant les 100 années précédentes. Nous produisons en moyenne 300 millions de tonnes de plastiques par an ».

Ainsi, l’Europe a mis en place en janvier dernier un plan de « lutte contre la pollution plastique ». Aujourd’hui la commission européenne prévoit d’interdire cinq catégories de produits à usages unique représentants les déchets les plus présents sur les plages et dans les mers européennes.
« Les déchets plastiques constituent indéniablement un dossier de premier ordre. Les européens doivent s’y attaquer de concert, car les déchets plastiques finissent dans l’air que nous respirons, dans nos sols, dans nos océans et dans nos aliments. Notre objectifs est, au moyen d’une série de mesures, de réduire l’offre de produits en plastique à usage unique dans les rayons de nos supermarchés » affirme Frans Timmermans chargé de développement durable à la commission européenne lors d’une conférence de presse le 28 mai 2018.
Nouvelle étape dans la grande distribution
Ainsi, après l’interdiction de distribution de sacs plastiques aux caisses en juillet 2016, la grande distribution met en place de nouvelles initiatives.
En effet, le gérant achats de Lidl France, Michel Béro, explique que la marque suit « une approche claire » dans sa stratégie en matière de plastique : « éviter – réduire – recycler ». Avec la suppression des articles jetables en plastiques dans leurs rayons, les magasins vont réduire l’utilisation du plastique dans les foyers et ainsi contribuer à l’amélioration du bilan plastique global.

L’enseigne prévoit donc d’écouler ses stocks restants afin de passer aux matériaux alternatifs et recyclables par la suite. Lidl et ses fournisseurs travaillent d’ores et déjà sur l’ensemble des emballages afin que les consommateurs puissent retrouver leurs produits dans une version plus durables.
Par la suite, l’enseigne retirera et remplacera l’ensemble des produits à usages uniques tels que les pailles et les couverts des produits pré-préparés et boissons.
Dans une démarche plus globale les gobelets, tasses et assiettes plastique non compostables, et les cotons tiges en plastique seront interdits en France à partir du 1 er janvier 2020. La France souhaite également proposer à la Commission la suppression de micro-plastique notamment présent dans les produits cosmétiques. L’objectif 100 % emballages recyclables reste quant à lui fixé à 2025.
Image à la une : Patrick Lefevre / BELGA MAG / BELGA – AFP