Martine Donnette a 69 ans, retraitée d’un petit commerce elle a décidé de partir en guerre contre les hypermarchés qui violent continuellement la législation française. Depuis 10 ans, elle a recensé avec son association toutes les infractions des magasins de sa région pour un montant de plus de 418 milliards d’euros. Une histoire racontée dans la dernière édition d’« Envoyé Spécial » (jeudi 25 mai 2017).
« En toute franchise » : une association dédiée à la défense des petits commerçants
Les consommateurs ne sont pas toujours les seules victimes des abus de la grande distribution : les petits commerçants pâtissent également de leurs écarts juridiques et peinent à garder la tête hors de l’eau. Martine a fondé l’association « En toute franchise » pour lutter contre les pratiques abusives et déloyales et les abus de position dominante des grandes enseignes et des hypermarchés. Ces agissements bien qu’ils soient sévèrement réprimés par le droit français, ne sont jamais sanctionnés en pratique et portent atteinte à la survie des petits commerces. Martine n’a pas froid aux yeux et a déjà gagné plusieurs procès contre des géants de la grande distribution comme Carrefour, Intermarché ou Leclerc….
Sa cible principale ? Les extensions illégales des hypermarchés, qui tuent les petits commerces de proximité. En effet ces dernières sont encadrées de manière très stricte par la loi (article L. 720-1 à L.720-11 du Code de commerce) et sanctionnées par des amendes très lourdes. Pourtant, la plupart des extensions des hypermarchés présents dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur ont été faites sans respect de la procédure juridique qui est pourtant obligatoire. La grande distribution viole ainsi plusieurs dispositions du Code de commerce depuis une décennie sans jamais être inquiétée…
Son dernier combat ? Un Carrefour de 8 000 mètres carrés à Châteauneuf-les-Martigues. En effet Martine lutte depuis plus de 10 ans pour que la préfecture mette en place des contrôles, sans succès jusqu’à aujourd’hui où le tribunal administratif a enfin enjoint au préfet des bouches du Rhône d’effectuer les contrôles nécessaires. Selon son association, plus de 7 000 m2 auraient été construits illégalement.
Tous acteurs !
Si l’Etat et la justice refusent aujourd’hui d’agir, nous avons tous le pouvoir de changer les choses ! Sans appeler au boycott total des grande surfaces, il est possible de réserver une partie de ses achats aux petits commerces de proximité – et pourquoi pas même acheter bio et local, pour une consommation plus humaine et plus éco-responsable.

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !