Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

Les pailles tuent notre écosystème… Le boycott s’impose !

Au total, on estime qu’un milliard de pailles est utilisé et jeté chaque jour dans le monde ! Face à une telle consommation, rien d’étonnant à ce que les pailles soient l’un des dix déchets retrouvé le plus souvent sur les plages et dans les océans.

Après une première édition réussie en 2018, la Journée Internationale Sans Pailles revient samedi 2 février 2019 ! France, Belgique, Pays-Bas, Espagne, Colombie, Mexique… de nombreux pays se mobilisent pour dire Bye aux pailles !

Des millions de pailles à la mer

Utilisé pour siroter nos boissons, ce petit accessoire en plastique d’apparence inoffensive est en réalité un désastre écologique inutile. Rien qu’aux États-Unis, 500 millions de pailles sont utilisées et jetées chaque jour ! En France ? Pas loin de 10 millions !

Au total, on estime qu’un milliard de pailles est utilisé et jeté chaque jour dans le monde ! Face à une telle consommation, rien d’étonnant à ce que les pailles soient l’un des dix déchets retrouvé le plus souvent sur les plages et dans les océans. En 2014, l’Institut français de recherche pour le développement indiquait qu’1,5 million d’animaux meurent à cause du plastique chaque année. En effet, le plastique ne se dissout pas totalement mais se décompose en petits morceaux qui finissent par être mangés par la faune marine, notamment les tortues. Les scientifiques prédisent déjà qu’il y aura plus de plastique (en poids) que de poissons dans les océans en 2050. Ces plastiques se retrouvent souvent dans nos assiettes sous la forme de nanoparticules.

« Les pailles en plastique font ainsi partie des 8 millions de tonnes de plastique déversées dans les océans chaque année – soit l’équivalent d’une benne à ordures de plastique déchargées chaque minute. » Bas les Pailles

Recul de la loi française

Face à ce constat, Bye Paille et Bas les Pailles organisent la journée internationale sans pailles dans de nombreuses villes sur tous les continents. Le but de cette journée est de sensibiliser les consommateurs et restaurateurs pour faire interdire les pailles en plastique d’ici 2020. En effet, un amendement, adopté hier par les sénateurs français dans le cadre du projet de Loi Pacte, signe un recul dans la lutte contre la pollution plastique adoptée dans la loi EGalim. Il prévoit entre autres de retarder l’interdiction des pailles, des touillettes et de certaines assiettes en plastique d’un an (initialement prévue pour Janvier 2020).

Cet amendement est, pour Mounia El Kotni de Bas Les Pailles, «un pied-de-nez aux associations, citoyennes et citoyens engagé·e·s dans la lutte contre la pollution plastique au quotidien. La France s’est engagée devant les Nations Unies à être une nation d’excellence environnementale, et pourtant elle agit ici à rebours de toutes les avancées européennes ».

Crédit Photo : Meghan Rodgers

« Bye Paille », l’un des projets de l’ONG Low Carbon France, travaille également avec les bars, cafés et restaurants pour les former à arrêter la distribution de pailles en plastique non recyclables. L’association leur propose notamment des partenariats pour qu’ils bénéficient d’offres avantageuses pour l’achat de pailles biodégradables, recyclables ou à usage multiple (bambou, carton, inox, verre …).

Vous aussi pouvez rejoindre la mobilisation du 2 février 2019 en rejoignant l’un des événements locaux, aidant à sensibiliser les bars et restaurants sur l’usage de pailles, ramasser les déchets…

Laurie Debove

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^