Passez votre été avec nos livres Des livres écrits par les plus grands acteurs de la cause écologique pour vous éveiller et vous faire passer à l’action

Les membres de la Convention Citoyenne pour le Climat lancent la tournée des tiers-lieux

L’objectif : faire rayonner les 149 propositions des membres de la CCC, mettre en valeur les initiatives locales et partager les solutions pour inventer de nouveaux communs.
9 juillet 2021 - La Relève et La Peste
FacebookTwitter
Envie d’une vraie déconnexion ? Évadez-vous avec notre bande dessinée !

- Thème : effondrement de la société, abordé de manière douce et positive
- Format : 128 pages
- Impression : France

Commander

Le projet de Loi « Climat et Résilience » censé traduire une partie des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat vient d’être voté au Sénat. Après une première séquence décevante à l’Assemblée Nationale, le constat reste le même. D’un projet de loi censé engager notre pays sur la trajectoire de la neutralité carbone, il en ressort un texte en deçà des objectifs de réduction de 40% de nos émissions d’ici à 2030. En réponse, les membres de la Convention et des responsables de tiers-lieux, associés à de nombreux réseaux associatifs, démarrent une tournée « pour ancrer le changement au cœur des territoires. » Première étape : l’Hermitage les 9 et 10 juillet, pour parler agroécologie et résilience alimentaire des territoires !

Il est temps de reprendre notre Avenir en main !

Si c’est parfois un sentiment d’impuissance et d’incompréhension qui prend racine, force est de constater que les territoires, eux, n’ont pas attendu pour s’engager dans une transition juste et nécessaire.

Les tiers-lieux, fruits d’un travail quotidien mené par diverses associations et des collectifs de citoyens engagés, jouent un rôle majeur dans la transformation de leurs territoires. Ils ont cette volonté d’agir concrètement pour le bien commun, en fabriquant de nouvelles dynamiques démocratique, économique, sociale et environnementale.

C’est donc pour aller encore plus loin, et envoyer le signal fort que les citoyens sont bien décidés à mettre la lutte contre les changements climatiques au centre de leurs considérations que nous lançons cette tournée.

L’objectif : faire rayonner les 149 propositions des membres de la CCC, mettre en valeur les initiatives locales et partager les solutions pour inventer de nouveaux communs.

20 rencontres citoyennes dans les 18 prochains mois

La Tournée des Tiers-Lieux, c’est une vingtaine d’étapes en France, à la rencontre de celles et ceux qui anticipent demain et font bouger les lignes. Nous invitons tous les citoyens à réfléchir ensemble à des solutions concrètes et à définir un agenda commun pour redessiner nos territoires et leur avenir.

Chaque étape associera les membres de la CCC, les habitants, des scientifiques, des associations engagées dans les transitions, des jeunes, des artistes, des experts, des novices, des entreprises, des paysans, des élus…

Ainsi, à chaque rencontre, les débats, les ateliers et les moments festifs contribueront à développer la créativité et le partage qui donneront naissance à des initiatives concrètes pour un monde plus désirable.

Un premier tour estival

Pour le lancement, c’est à Autrêches, dans l’Oise que se déroulera du 9 au 10 juillet 2021 la première étape de La Tournée des Tiers-Lieux. Au carrefour des vallées de l’Aisne et de l’Oise, l’Hermitage est un tiers-lieu d’innovations rurales et citoyennes, un lieu où villes et campagnes construisent ensemble les réponses aux enjeux de ce siècle.

A l’Hermitage, les habitants des Hauts-de-France seront invités à mieux comprendre et à s’exprimer sur l’agroécologie et auront l’opportunité d’échanger avec les membres de la CCC, afin de mieux cerner les enjeux de la démocratie contributive et participative.

Au programme : rencontre-débat avec Yann Arthus Bertrand, marché des producteurs locaux, des ateliers, une déambulation dans la forêt et la découverte des activités de l’Hermitage comme la Ferme, l’Aquaponie, le Fablab…

L’étape estivale suivante aura lieu à la Station-A, à Rodez, du 31 juillet au 01er août. Ces anciens haras ont été convertis en tiers-lieue qui devrait accueillir à terme une brocante, un fab lab, une crèche, une recyclerie, un magasin de producteurs, une conciergerie…

A la fin de l’été, les membres de la CCC se rendront à la Piscine, un tiers lieu dans l’agglomération de Nancy, pour tenter de répondre à un enjeu crucial « S’approprier nos forêts : qu’est ce qu’une forêt bien gérée ? »

Lire aussi : Protéger les forêts pour protéger l’eau, donc la vie : tribune d’un forestier

9 juillet 2021 - La Relève et La Peste
FacebookTwitter
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout
Faire un don
Recueil - Hors-série « Recueil » est le titre de notre nouvelle édition. Ce hors-série regroupe tous les plus beaux textes de La Relève et La Peste depuis plus de 7 ans. Nous avons réuni 14 auteurs qui ont façonné La Relève et La Peste depuis ses débuts. Ce livre vous permet de tout comprendre sur les plus grands enjeux de notre monde. Que vous ayez déjà nos livres ou que vous souhaitiez connaître nos éditions, le meilleur choix est ce hors-série qui donne une vision globale de notre travail éditorial.
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^