D’ici 2030, les data centers d’Amazon devraient consommer 29,1 milliards de litres d’eau chaque année pour leurs besoins en refroidissement et en énergie. Des chiffres issus d’une note interne datée de 2022 et révélée le 25 octobre 2025 par le Guardian.
Le géant technologique Amazon, via sa filiale cloud Amazon Web Services (AWS), est aujourd’hui le premier propriétaire mondial de datas centers. La demande en intelligence artificielle explose. Les centres de données se multiplient. Les besoins en énergie, en refroidissement, et donc en eau, vont connaître une croissance exponentielle.
Le document obtenu par le Guardian fait état d’une consommation totale d’eau pour le groupe Amazon de 1397 milliards de litres en 2021, équivalente à la consommation d’environ 958 000 ménages américains.
Dans la stratégie de campagne de AWS nommée « Water Positive » et dévoilée au public en novembre 2022, l’objectif annoncé était de « rendre plus d’eau que nous n’en utilisons d’ici 2030 ».
Mais le document ne prend en compte que l’usage dit « primaire » de l’entreprise, en d’autres termes l’eau directement utilisée pour le refroidissement des centres de données. L’usage secondaire, participant à la production d’électricité alimentant les centres, ou à d’autres activités liées, n’est pas mentionné.
Le document indique qu’Amazon a délibérément choisi de ne pas l’inclure dans ses objectifs publics, évoquant un « risque réputationnel » s’il fallait divulguer la totalité de sa consommation. La prise en compte de l’usage secondaire double les besoins en eau de l’entreprise, qui devrait donc atteindre 29,1 milliards de litres d’eau par an en 2030.
Amazon, qui avait basé une partie de son storytelling sur la « restitution » d’eau via des projets de compensation (réhabilitation des bassins, gestion des fuites…), se retrouve coincé par son absence de transparence.
Amazon n’est pas le seul géant de la tech aux impacts colossaux. Les data centers ont consommé environ 560 milliards de litres d’eau à l’échelle mondiale en 2023. Un chiffre qui pourrait doubler d’ici à 2030, pour atteindre près de 1 200 milliards de litres par an.
Derrière les promesses de l’intelligence artificielle et du progrès technologique, les data centers transforment les territoires en déserts.
S’informer avec des médias indépendants et libres est une garantie nécessaire à une société démocratique. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.