Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

Législatives : tournant historique, EELV rejoint LFI pour une « Union populaire » face à Macron

Leurs objectifs communs : la hausse du SMIC à 1400 euros, le retour de la retraite à 60 ans pour toutes et tous, la garantie d'autonomie pour les jeunes, le blocage des prix sur les produits de première nécessité et l'éradication de la pauvreté, ou encore la planification écologique.

La nuit du dimanche 1er mai, un pas majeur a été fait afin de construire l’Union populaire de la gauche pour les élections législatives des 12 et 19 juin : le parti Europe Écologie les Verts (EELV) a voté en faveur d’un rassemblement avec La France Insoumise (LFI). La bannière commune « Nouvelle union populaire écologique et sociale » a été fondée pour conquérir le plus de sièges dans l’Assemblée et potentiellement imposer une cohabitation à Emmanuel Macron.

L’Assemblée nationale est porteuse d’un réel contrepouvoir. Elle permet entre autres d’influencer l’orientation du débat politique, d’imposer des référendums, et surtout de voter les lois, sur lesquelles elle a le dernier ressort, en cas de désaccord.

Si sa majorité n’est pas alignée avec le bord politique du président, il lui revient de sélectionner les ministres du gouvernement. Appelée cohabitation, la pratique du régime qui serait en place dans ce cas précis prévoit que ce soit alors le Gouvernement, et non le Président de la République, qui « détermine et conduise la politique de la nation ».

Lire aussi : ​​Les élections législatives : dernier rempart contre la casse sociale

Un communiqué de LFI explique : « Nous voulons faire élire des député·es dans une majorité de circonscriptions, pour empêcher Emmanuel Macron de poursuivre sa politique injuste et brutale et battre l’extrême droite. (…) Dans cette perspective, le Premier ministre serait issu du plus grand groupe à l’Assemblée, soit Jean-Luc Mélenchon. »

Cet accord négocié au cours des deux dernières semaines a été validé à 84 voix pour, 10 voix contre et une voix non-participante. 100 circonscriptions ont ainsi été réservées à EELV.

Le directeur des législatives pour LFI, Manuel Bompard, a commenté pour France Inter: « On peut parler d’un accord historique (…), parce que ça enclenche le début d’une dynamique. »

Des rendez-vous sont en cours avec les autres partis de gauche, le Parti socialiste et le Parti communiste, qui n’ont pas encore trouvé de terrain d’entente avec LFI, afin de conclure un accord.

Il explique : « L’objectif est de faire en sorte d’aborder les élections législatives avec une perspective majoritaire, pour les remporter et appliquer un programme partagé. »

Des objectifs communs sont partagés par les deux partis : la hausse du SMIC à 1400 euros, le retour de la retraite à 60 ans pour toutes et tous, la garantie d’autonomie pour les jeunes, le blocage des prix sur les produits de première nécessité et l’éradication de la pauvreté, ou encore la planification écologique, afin de répondre à l’urgence climatique et environnementale.

Le communiqué précise en ce qui concerne l’Europe : « Pays fondateur de l’Union européenne, la France ne peut avoir pour politique ni la sortie de l’Union, ni sa désagrégation, ni la fin de la monnaie unique. »

Il est stipulé cependant que certaines règles européennes sont en décalage avec les impératifs de l’urgence sociale et écologique. Il est estimé : « (…) il nous faudra dépasser ces blocages et être prêt·es à désobéir à certaines règles européennes (en particulier économiques et budgétaires comme le pacte de stabilité et de croissance, le droit de la concurrence, les orientations productivistes et néolibérales de la Politique agricole commune etc.). Cela ne peut se faire que dans le respect de l’état de droit (tel que défini aux articles 2 et 7 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne). »

Si des thèmes restent sujets à discussion, Manuel Bompard considère que les deux partis ont des positions communes sur 90 à 95 % d’entre eux. Le communiqué de LFI assure également : « Nous souhaitons fédérer sur la base d’un programme ambitieux, toutes les forces qui le partagent, en respectant leur pluralité et leur autonomie »

Depuis la création des deux partis politiques, en 2010 pour EELV et 2016 pour LFI, c’est la première fois qu’un tel accord est conclu entre les deux organisations pour les législatives.

Sous la Ve République, l’une des plus grandes alliances de gauche s’était créée lors des législatives de 1973 : elle réunissait le PS, le PCF et le Mouvement des radicaux de gauche (MRG). En 1997, un projet commun moins ambitieux avait abouti à un accord de la « gauche plurielle » né à l’initiative du PS qui avait subi une véritable débâcle aux législatives de 1993.

L’accord de gauche le plus marquant pour l’Histoire de France à ce jour reste donc celui qu’avait scellé le Front populaire aux législatives de 1936. Il avait abouti à la semaine de 40 heures, aux comités d’entreprise et aux hausses de salaire.

« C’est un mouvement de même ampleur que la jeunesse et le monde du travail attendent. » a expliqué Fabien Roussel, le secrétaire national du Parti communiste, au micro de franceinfo ce lundi. Il espère que son parti parviendra « à conclure cet accord dans la journée, la soirée, ou dans la nuit s’il le faut ».

Alma Dufour, militante pour le climat engagée pour l’Union populaire, indiquait récemment pour la Relève et la Peste :

« Même si on n’arrive pas à imposer une cohabitation, le maximum de députés qu’on aura nous donnera des pouvoirs complémentaires pour saisir le Conseil Constitutionnel mais aussi créer des coalitions et bloquer certaines réformes destructrices. Il faut se donner les moyens de bloquer le pire et protéger les français de la casse sociale pendant 5 ans. »

Reste maintenant à LFI et EELV de rallier le PS et le PCF sous la bannière de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale pour marquer l’Histoire de France lors des élections législatives les 12 et 19 juin.

Crédit photo couv : La France insoumise

Lire aussi : Législatives : « Il faut bloquer le pire et reprendre le pouvoir en imposant une cohabitation »

Maïté Debove

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^