image couv site 72628

Le leader Américain des produits bio racheté par Danone…

FacebookTwitter

La société WhiteWave, leader américain des produits laitiers et alternatives bio, a été rachetée le 7 juillet 2016 par le géant français Danone pour 11,7 milliards d’euros.

Danone rachète toutes les sociétés « bio » des Etats-Unis ?

La société WhiteWave a été rachetée par Danone en 2016 laquelle avait déjà fusionné en 2001 avec Stonyfield, à l’époque leader des yaourts bio aux Etats-Unis. Elle est leader sur le marché du bio, avec des alternatives végétales au lait et au yaourt ou encore des crèmes pour le café, et opérant sous les enseignes Silk, So Delicious, Vega, Alpro, Provamel, International Delight, Earthbound Farm, Horizon Organic et Wallaby Organic. Cette multinationale a également créé la marque Les Deux Vaches en 2006. Danone veut alors offrir une gamme saine, complète, avec des produits riches en protéines, bios, sans OGM et riches en nutriments.

La nouvelle tendance bio

Danone surfe alors sur la mode des produits bio. En effet, même la société Coca-Cola s’est mise au bio, récemment, en déboursant près de 575 millions de dollars afin de devenir propriétaire de AdeS, la marque de lait de soja du groupe Unilever en Amérique latine. Coca-Cola et Danone ont fait le pari que les boissons à base de lait végétal et/ou de lait de vache bio allaient connaître la plus forte croissance au monde lors des deux prochaines années.

Emmanuel Faber, le directeur général de Danone, a reçu en 2012 le Prix Humanisme Chrétien. «  Ce qui était un moyen a été érigé en objectif et on a tort de croire qu’il s’agisse d’un système. Personne ne nous a obligé à ce dévoiement, personne sauf l’argent et la fascination qu’il exerce sur nous » a t-il prononcé concernant le capitalisme. Selon lui, il s’agirait d’une impulsion lancée par les Etats-Unis, suite à leur crash boursier de 1929 et plaçant la finance au cœur des marchés.

Crédit Photo : Justin Sullivan / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

2017-03 RELEVE&PEST0039 JEREM

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

FacebookTwitter