Nos livres financent notre indépendance Nos livres financent la gratuité de notre média et notre indépendance

Le perroquet bleu du dessin animé Rio n’existe plus à l’état sauvage

L’ONG Birdlife a annoncé en septembre dernier sa disparition, qui daterait du début des années 2000, soit 11 ans avant la sortie du film.
21 janvier 2019 - Sarah Roubato
Forêts est le seul livre en France à faire un tour d’horizon aussi complet sur notre monde végétal. Intelligence et communication, protection des forêts, déforestation… bien d’autres sujets vous attendent pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

- Thème : Intelligence et communication, protection des forêts, déforestation, santé…
- Format : 300 pages
- Impression : France

Commander

Notre siècle verra sans doute ces nouvelles se multiplier. Le Ara de Spix, connu dans l’imaginaire collectif grâce au dessin animé Rio sorti en 2011, est désormais une espèce éteinte à l’état sauvage. Originaire du Brésil, ce perroquet a été victime de toutes les menaces qui pèsent sur les habitants d’une forêt : braconnage, déforestation, et la construction d’un barrage modifiant tout l’écosystème.

L’ONG Birdlife a annoncé en septembre dernier sa disparition, qui daterait du début des années 2000, soit 11 ans avant la sortie du film. Avant de déclarer une espèce éteinte, les scientifiques doivent faire des études très approfondies, ce qui explique le décalage entre l’annonce et la disparition.

La vague d’extinction d’espèces sur le continent sud-américain ne cesse d’augmenter. Une soixantaine d’individus existe encore en captivité, ce qui redonne espoir à certains de pouvoir le réintroduire un jour. Mais les animaux captifs perdent leurs instincts de survie dans la nature, et leurs chances de réintégrer une vie sauvage est très faible.

L’extinction de la biodiversité est un sujet bien souvent expliqué par l’emblématique “Changement climatique”. C’est pourtant un sujet essentiel qui a des conséquences immenses sur l’ensemble des équilibres de la planète. La disparition de la diversité des êtres vivants entraînera des crises agricoles, des changements de paysages, des migrations massives, un changement de la qualité de l’air et de l’eau.

Malheureusement, on ne parle que des animaux “mignons” qui plaisent au grand public : ours polaires, tigres blancs, pandas… perroquets bleus ! De quoi alimenter l’imaginaire, mais pas forcément faire prendre conscience. Car si l’on parle de chauve souris, de vers de terre, d’insectes, qui se mobilisera ?

Selon les estimations du World Ressource Institute avec l’UNEP, entre 150 et 200 espèces sauvages disparaissent… tous les jours

21 janvier 2019 - Sarah Roubato
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout
Faire un don
Forêts Notre nouveau livre «Forêts » est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Ces géants immobiles, nichés entre ciel et terre, sont apparus il y a plus de 400 millions d’années. Ils ont été les premiers à peupler notre planète. Ils ont traversé les âges, les tempêtes, un climat aussi varié que puissant, mais ils ne résisteront peut-être pas au passage de l’être humain, qui est en train d’anéantir les écosystèmes les plus riches de la terre. Ingénieur forestier, botaniste, mycologue, philosophe, journaliste, photographe, cultivateur : des plumes scientifiques et poétiques se sont unies pour vous proposer un tour d’horizon le plus complet possible sur notre monde végétal. Des sujets variés pour comprendre nos plus fidèles alliés, savoir comment les protéger et créer, peut-être, un sursaut collectif en devenant des gardiens de la forêt.
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^