Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

Le gouvernement supprime 577 millions d’euros au budget de l’écologie

Taxe sur les carburants en 2018 : le gouvernement transfère 577 millions d’euros du budget de l’écologie vers le budget général

Réaffectation budgétaire…

Le projet de loi de finances rectificative, qui modifie certains crédits budgétaires prévus pour cette année en fonction des dépenses réelles de 2018, vient d’être examiné au Sénat. Le gouvernement transfère 577 millions d’euros de recettes de la taxe sur les carburants destinés au budget de la transition écologique pour les réaffecter au budget général.

Ce choix budgétaire, loin d’apaiser le mouvement des gilets jaunes, fait également bondir les écologistes. La droite sénatoriale fustige elle aussi cette décision, à l’image du rapporteur général (LR) de la commission des Finances, Albéric de Montgolfier :

« Ces 600 millions d’euros de la TICPE vont aller au budget général. Dans le budget 2018, on consacre moins à la transition énergétique. Le gouvernement voit dans la fiscalité écologique un moyen de se faire des recettes qui ont bon dos ».

…au détriment de la transition écologique 

Ces 577 millions d’euros constituaient le compte d’affectation spéciale « Transition énergétique ». Cependant, les dépenses de l’Etat dans ce domaine étant plus faibles que prévues en 2018, ces crédits ont été réalloués au budget général.

Au cours du débat à l’Assemblée nationale, les députés de gauche ainsi que Charles de Courson (Libertés et Territoires) avaient enjoint de consacrer cet excédent à la transition écologique.

Le gouvernement se défend en indiquant que les 34 milliards d’euros de recettes de la taxe sur les carburants financent le budget du ministère de la Transition écologique et solidaire en intégralité.

La Relève et La Peste

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^