Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

Le France sera 100 % renouvelable en 2060

Ne sera-t-il pas déjà trop tard ?

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) vient de présenter une étude portant sur les années 2020-2060. En analysant plusieurs scénarios de développement des énergies renouvelables(EnR) et de prolongation du parc nucléaire, les chercheurs sont parvenus à la conclusion suivante : la France pourrait être presque totalement sortie du nucléaire à l’horizon 2060.

Stopper la construction de nouveaux réacteurs

Le scénario selon lequel l’Hexagone atteindrait en 2050 un mix électrique comportant 85 % d’énergies renouvelables et plus de 95 % en 2060 constitue pour les auteurs la solution idéale.

Crédit Photo : Thomas Millot

Ceux-ci estiment que la prolongation trop longue du parc nucléaire français et le lancement de la construction de nouveaux réacteurs de type EPR (filière des centrales nucléaires de troisième génération) serait une erreur.

« Si le prolongement d’une partie du parc nucléaire historique permettrait une transition efficiente, le développement de la filière EPR ne serait pas compétitif » soutient l’étude.

Dans un tel cas, le coût de production moyen de l’électricité serait globalement plus cher et réduirait la part des énergies renouvelables qui serait environ de 75 % en 2050.

Miser sur le renouvelable

Il s’agit donc de développer massivement les énergies renouvelables dans les prochaines années. « Pour le consommateur, l’augmentation progressive de la part des EnR dans le mix électrique permet de faire baisser le coût total de l’électricité », révèlent les auteurs.

En effet, explique Arnaud Leroy, président de l’Ademe, « on se rend compte qu’on n’a plus besoin de subvention dès 2035, à la fois pour l’éolien terrestre et le solaire ». Actuellement, les barrages hydroélectriques représentent 12 % de la production électrique française, l’éolien 4 % et le solaire 2 %, contre près de 72 % pour le nucléaire.

Pour l’Ademe, bien que les énergies renouvelables ne produisent pas de l’électricité en continu, la baisse des coûts du stockage, les évolutions technologiques ainsi qu’une maîtrise du réseau électrique et sa gestion en temps réel permettraient de pallier ces difficultés.

Marine Wolf

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^