Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

Le bore-out des trentenaires

Cette série d’article vous propose d’aborder différents sujets de société par le prisme de petits personnages tirés du roman 30 ans dans une heure de Sarah Roubato (ed Publie.net)

Solitude grandissante des trentenaires, isolement, difficulté à avoir des relations à long terme particulièrement chez les femmes : sentiment de ne rien mener jusqu’au bout influence des nouvelles technologies sur le sentiment d’isolement

Extrait

Grimper. Juste besoin de grimper en courant. Sentir les mollets pousser, les cuisses porter, les pieds se lever sans connaître le prochain pas, le cœur frapper comme un damné. Avoir le front dans la buée que crachent mes narines. Et puis monter.

Surtout, demain je me réveillerai avec une envie de vomir qui ne viendra pas de mon ventre. Une espèce de vague qui n’est pas la gueule de bois. Un dégoût de s’être empiffré comme quand je m’engouffre une pizza au goût de carton. J’ai le ventre plein mais je sens déjà que j’aurai faim dans une heure. La fausse sensation d’être nourri, comme dit Matti. Lui-même, après cinq verres, il disserte encore. J’irai courir pour me laver le corps. Et ça me reprendra dans deux jours. Voilà à quoi je passe mes semaines, entre un appétit et une nausée prise dans le son des mauvaises enceintes, le goût de la bière, l’odeur du joint et les jambes des filles, dans la même poignée de bars où tout le monde me connaît. J’ai l’impression que ma vie est un fast food.

Ici au moins, j’ai une place. À chaque fois que je pousse la porte d’un bar, des mains se lèvent, des sourires s’allument. Mon nom résonne dans une dizaine de lieux de cette ville. J’ai mis quinze ans pour y arriver. Mon téléphone vibre deux dizaines de fois par jour. Je fais enfin partie d’un monde. Avec ses codes, ses tabous, ses non-dits, ses personnages centraux, ses experts et ses débutants, sa tendresse et sa violence.

On se remplace mutuellement, puisqu’on se connaît tous. Aucun groupe n’a le temps de se tailler une personnalité. On passe la moitié de nos nuits ensemble, mais en bout de ligne, on est juste seuls les uns à côté des autres. Tous interchangeables. La plupart finit par passer à autre chose au bout de quelques années. Moi je suis toujours là. Je fréquente des gens qui ont toujours le même âge, mais je ne me rends pas compte que pendant ce temps, je deviens le plus vieux.

La place que je tiens ne m’appartient pas. Dans le fond, si je disparaissais, ça ne changerait pas grand-chose à la vie de tous ces gens qui me sautent au cou, qui me tapent dans la main, qui m’appellent frère.

Un animal a envie de chialer en moi.

Cette série d’article vous propose d’aborder différents sujets de société par le prisme de petits personnages tirés du roman 30 ans dans une heure de Sarah Roubato (ed Publie.net)

Sarah Roubato

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^