Frédérique Bedos, sous les lumières de la scène TedX, nous donne le mode d’emploi pour O-S-E-R.
Héros humbles et modernes
Vous la connaissez peut-être : Frédérique Bedos a été journaliste durant une quinzaine d’années au sein des médias traditionnels français. C’est en 2008 qu’elle décide de tout lâcher, de sauter dans l’inconnu pour dédier sa vie à une passion : mettre en lumière les héros du quotidien. Via son projet Imagine ou Humble Heros, elle fait le portrait de gens simples, comme vous, comme moi, qui mettent la main à la pâte pour faire avancer les choses. Ces gens n’attendent rien du gouvernement ou du ciel, ils osent prendre des risques pour des causes auxquelles ils croient.
Le prix de l’audace
C’est avec un large sourire que la journaliste introduit son discours en parlant du double effet du saut dans l’inconnu. Sa simple évocation nous procure un double sentiment : celui du frisson d’excitation et celui du frisson d’effroi. Pas facile de lâcher prise, pas facile de jeter ses repères aux orties ! Les actions hors cadre conventionnel ne sont pas les plus simples à mener, ce sont pourtant les plus riches : le risque pour le prix.
Inspiration riche de valeurs humaines
Nostalgique et douce, Frédérique Bedos parle de ses souvenirs d’enfance qui sont devenus tout simplement sa plus grande inspiration et son plus puissant moteur. Elle a vécu dans une famille avec un vingtaine de frères et sœurs, où ses parents adoptifs originaires du Nord, Marie-Thérèse et Michel prenaient sous leur aile les enfants « inadoptables ». Elle raconte les jugements qu’on subit ses parents, les critiques qu’ils attiraient car ils se comportaient d’une manière « irrationnelle », « non-standard ».
C’est alors qu’elle nous révèle la clé, la potion magique, celle qui nous aide à franchir le cap et à faire le grand saut : l’amour. Alors vous allez dire que c’est cliché, que « l’amour » est vaste et flou, que c’est une énigme du Père Fouras ! Et bien non, l’amour permet de s’adonner à une cause, il permet de se mettre en danger, de sortir de notre confort. L’amour est quelque chose d’inné, que nous ressentons tous envers nos proches, nos amis, envers des causes que l’on meurt d’envie de défendre. On ne parle pas de motivation, d’organisation ou de courage, on parle bien ici d’amour brut.
Et vous ?
Notre avenir est entre nos mains, c’est à nous de décider quelles charges positives nous souhaitons administrer à nos prochains ou à notre environnement. Il suffit de le faire et de s’ouvrir aux opportunités, quitte à lâcher le confort qui ne fait pas bon ménage avec le miracle. Si nous ne pouvons pas être un héros qui vole, qui crache du feu ou sort des griffes, nous pouvons être un héros qui aime.

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !