La photographe américaine Jess Fiedler a connu un véritable succès avec une série de clichés dénonçant les discriminations subies par les femmes aux quotidien. Les plus de 155 000 likes et les 300 000 partages témoignent de la proximité des femmes avec cette réalité.
Une série évocatrice
Les modèles croisent l’œil de l’appareil avec assurance. Toutes posant devant le même décor naturel, ces femmes se sont exposées aux yeux du monde afin de soutenir le combat contre le « body shaming » (humiliation liée à l’apparence physique). Habillées en maillot noir, elles portent chacune une pancarte sur lesquelles résonne une remarque qu’elles ont subie concernant leur physique. Comme un mur de la honte, ces remarques se noient parmi tant d’autres et représentent le lot quotidien de nombre d’entre nous. Parmi les messages aussi peu élogieux les uns que les autres, on retrouve « Personne ne t’aimera jamais », « Contrôle ce que tu manges » ou encore « Tu serais bien plus belle si tu perdais du poids ! ». Suivant ces mots lâchés inconsciemment, s’ensuit un malaise personnel puis général qui touche non seulement les femmes, mais aussi les hommes. Les clichés suivants, sont ceux d’autres messages évoquant leur plus grande fierté ou leur plus grande force : « Je suis intelligente, « Je suis une œuvre d’art de Dieu », « Je suis positive ! » comme un pied-de-nez au reste du monde.
Cela ne va jamais
Nous sommes tous soumis à des diktats de la beauté mais aussi du sourire, du bonheur forcé, du travail intransigeant et de la consommation. Ce genre de projet ajoute une pierre à l’édifice du lâcher prise et de l’acceptation de ce que nous sommes et de ce que nous faisons. L’artiste Jess Fiedler résume l’état d’esprit qu’elle essaie de transmettre via ce projet photo, « Vous n’avez pas à être belle. Vous ne devez votre beauté à personne. Ni à votre petit ami/époux/partenaire, ni à vos collègues, encore moins à des inconnus dans la rue. Vous ne le devez pas à votre mère. Vous ne le devez pas à vos enfants. Vous ne devez pas à la civilisation en général. La beauté n’est pas un loyer à payer pour occuper un espace annoté du genre féminin. ».
« Si tu as des enfants, tu ne seras plus sexy »

« Wow ! Regardez ces seins ! »

« Tu as de grosses hanches »

« Ah ah, tes seins sont tellement inégaux »

« Tu es trop jolie pour ce maquillage »

« Tu ne réalises pas à quel point tu es devenue lourde »

« Tu as besoin de chair sur tes os »

Crédit Photos : Jess Fiedler

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !