Nos livres financent notre indépendance Nos livres financent la gratuité de notre média et notre indépendance

Lactalis déverse ses eaux usées dans l’Isère depuis des années

« Les eaux usées de la fromagerie se déversent donc dans l’Isère. Il y a les résidus du lait mais aussi les produits de nettoyage et de désinfection. La pollution équivaut à celle d’une ville de 10 000 habitants. Et l’Etat laisse faire. »
4 mars 2019 - Marine Wolf
Forêts est le seul livre en France à faire un tour d’horizon aussi complet sur notre monde végétal. Intelligence et communication, protection des forêts, déforestation… bien d’autres sujets vous attendent pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

- Thème : Intelligence et communication, protection des forêts, déforestation, santé…
- Format : 300 pages
- Impression : France

Commander

Trois entreprises sont implantées dans la petite commune de Saint-Just-de-Claix, sur les rives de l’Isère. Parmi elles se trouve l’Étoile du Vercors, une ancienne fromagerie rachetée en 2011 par Lactalis, premier groupe laitier et fromager mondial.

En 2014, la construction d’un réseau public d’assainissement, financé par l’intercommunalité à hauteur de 22 millions d’euros, est achevée. Il arrive aux portes du site de l’Étoile du Vercors.

Le réseau d’assainissement

Pourtant, Lactalis dépose des demandes de permis de construire auprès du maire de Saint-Just-de-Claix afin de bâtir une station d’épuration autonome. Souhaitant préserver la zone agricole autour de l’usine, ainsi que les riverains, le maire les refuse successivement.

Le réseau public est apte à traiter les eaux usées de l’Étoile du Vercors, d’ailleurs la PME Saint Jean, l’une des trois entreprises implantées sur les rives de l’Isère, s’y est déjà raccordée en 2015. Son directeur Guillaume Blanloeil avait déclaré :

« Il n’y a aucune raison que dans un pays comme la France, de rejeter ses eaux usées dans le milieu naturel (…) C’est important d’être une entreprise responsable ».

La rivière polluée

Ceci ne semble pas figurer parmi les préoccupations de son voisin. «Lactalis refuse de se raccorder au réseau d’assainissement public qui arrive pourtant devant l’usine. » dénonce le maire Joël O’Baton.

« Les eaux usées de la fromagerie se déversent donc dans l’Isère. Il y a les résidus du lait mais aussi les produits de nettoyage et de désinfection. La pollution équivaut à celle d’une ville de 10 000 habitants. Et l’Etat laisse faire. »

En septembre 2016, l’État avait mis en demeure l’Étoile du Vercors de mettre fin à cette pollution et lancé une procédure de consignation de plus de deux millions d’euros. Mais la préfecture n’a pas le pouvoir de contraindre le géant agroalimentaire à se raccorder au réseau public.

À l’autre bout de la France…

Tandis que l’Isère continue d’être contaminée par les rejets toxiques de la fromagerie, un bras de fer similaire a lieu dans une autre région de France.

En août 2017, les rejets de la société laitière de Retiers, appartenant également au groupe Lactalis, avait pollué la Seiche à l’est de Rennes sur 8 km, tuant plusieurs tonnes de poissons. Se constituant partie civile, cinq associations et la Fédération pour la pêche sont parvenues à amener l’affaire devant la justice. Le procès se tiendra ce mardi 5 mars, devant le tribunal correctionnel de Rennes.

4 mars 2019 - Marine Wolf
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout
Faire un don
Forêts Notre nouveau livre «Forêts » est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Ces géants immobiles, nichés entre ciel et terre, sont apparus il y a plus de 400 millions d’années. Ils ont été les premiers à peupler notre planète. Ils ont traversé les âges, les tempêtes, un climat aussi varié que puissant, mais ils ne résisteront peut-être pas au passage de l’être humain, qui est en train d’anéantir les écosystèmes les plus riches de la terre. Ingénieur forestier, botaniste, mycologue, philosophe, journaliste, photographe, cultivateur : des plumes scientifiques et poétiques se sont unies pour vous proposer un tour d’horizon le plus complet possible sur notre monde végétal. Des sujets variés pour comprendre nos plus fidèles alliés, savoir comment les protéger et créer, peut-être, un sursaut collectif en devenant des gardiens de la forêt.
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^