La France inaugure la protection de 250 000ha de forêt pour la chasse

La protection des forêts est du ressort des États car l’Union Européenne ne possède pas de politique commune en la matière. La France fait partie des six états disposant des plus grandes surfaces boisées, avec la Suède, la Finlande, l’Espagne l’Allemagne et la Pologne.
13 novembre 2019 - Sarah Roubato
FacebookTwitter
Envie d’une vraie déconnexion ? Évadez-vous avec notre nouvelle bande dessinée !

- Thème : effondrement de la société, abordé de manière douce et positive
- Format : 130 pages
- Impression : France

Commander

Avec la création du 11ème parc national dans les forêts de Champagne Bourgogne, la France manifeste son désir de protéger ses forêts et de les reconnaître comme un trésor national. C’est en effet le premier parc consacré à cet espace. Ce sont 250 000 hectares qui composent ce parc, dont 56 000 qui constitueront le coeur dans lequel s’appliqueront des règles spécifiques. 

Ces forêts datent parfois de plus de deux siècles et abritent hêtres, charmes, trembles, la rare cigogne noire ainsi que le chat sauvage, des ruisseaux, marais et prairies.

Pourtant, l’association France Nature Environnement affirme que ce label sera insuffisant car en dehors du coeur, la forêt pourra être exploitée, cultivée et la chasse à courre, piège à renard, avec véhicules motorisés y sera autorisée.

En outre il sera autorisé d’y planter des feuillus, modifiant ainsi l’évolution naturelle de la forêt. Rappelons que la richesse d’une forêt ne dépend pas de la quantité  d’arbres ni du nombre d’hectares. On retrouve dans de nombreuses forêts des plantations de connifères, rapides à la pousse, qui donnent l’illusion d’un couvert forestier. 

Selon la FNE, le ministère a ignoré les recommandations du Conseil National de Protection de la Nature émises en avril. Dans un communiqué, ils affirment :

« En clair, on s’acheminerait ainsi vers un pacte de dupes : le territoire aurait un label prestigieux pour un projet qui ne permet pas la préservation du patrimoine naturel au niveau actuel des standards des Parcs Nationaux ; le gouvernement communiquerait « positivement » sur la création d’un Parc National dont personne ne saurait le faible niveau d’ambition »

La protection des forêts est du ressort des États car l’Union Européenne ne possède pas de politique commune en la matière. La France fait partie des six états disposant des plus grandes surfaces boisées, avec la Suède, la Finlande, l’Espagne l’Allemagne et la Pologne.

Crédit photo : Sebastian Unrau

Un tiers du territoire français (170 000 km carrés) est recouvert de forêts, dont la forêt des Landes, la plus grande forêt artificielle d’Europe. Les trois quarts des forêts sont privées, héritage du code napoléonien. La plupart des propriétaires se regroupent en coopératives qui sont à leur tour intégrées à l’Union de la Coopération Forestière Française. Les forêts publiques sont celles héritées des forêts de chasse royales ou encore du clergé. Les forêts communales regroupent 15 % des forêts et sont gérées par l’ONF. 

Le Parc National de Champagne Bourgogne a mis douze ans à voir le jour. L’idée était en effet née en 2017 lors du Grenelle de l’environnement. Il est présenté comme un trésor national, mais attention, le label de parc national ne garantit pas la protection des sites. En effet, nombre de parcs nationaux sont écrasés par le tourisme de masse, comme le parc national des Calanques. Ils deviennent bien souvent des parcs de loisir et de tourisme avant d’être des parcs de protection. De quoi relativiser la labelisation d’une forêt.  

13 novembre 2019 - Sarah Roubato
FacebookTwitter
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout
Faire un don
Livre-Journal 04 : Vivant Pablo Servigne, Vandana Shiva, Lamya Essemlali et d'autres auteurs de renom nous expliquent l'importance de protéger notre Terre et de devenir de véritables gardiens du Vivant. L'humanité est en passe de détruire, en cinq décennies, un écosystème qui a mis des milliards d'années à se constituer. Idées concrètes, réflexions et partages de savoir vous inspirerons à devenir des défenseurs de la Vie.
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^