Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

La France devance l’UE et va taxer les GAFA

La légitimité d’une telle taxation n’est pourtant plus à démontrer. Apple, Amazon et Google « ont tous été accusés de bénéficier d’avantages fiscaux illégaux et de stratagèmes d’évasion fiscale »

Bruno Le Maire vient d’annoncer l’instauration au 1er janvier 2019 d’une nouvelle taxe sur les GAFA. Celle-ci s’étendra « aux revenus publicitaires, aux plateformes et à la revente de données personnelles » a précisé le ministre des Finances. Les géants de l’internet (Google, Apple, Facebook, Amazon) devraient ainsi rapporter 500 millions d’euros par an à la France.

Cavalier seul

Par cette décision, le pays se place au-delà des directives européennes. Jusqu’à présent, la mesure avait été défendue en vain auprès de ses voisins. « La France et l’Allemagne avaient à l’origine plaidé pour une taxe paneuropéenne de 3 % sur les bénéfices des grands groupes technologiques » explique le site d’information économique Quartz.

Le Danemark, la Suède et surtout l’Irlande s’y étaient immédiatement opposés. Une telle démarche « exacerberait les tensions commerciales entre les États-Unis et l’Union européenne » avait justifié cette dernière, utilisée comme paradis fiscal par les GAFA.

Crédit Photo : Shutterstock

Suite à ce veto, une taxe de 3 % portant uniquement sur le chiffre d’affaires publicitaire fut proposée, limitant donc le nouvel impôt à Google et Facebook. Cependant, même cette solution n’a pas recueilli l’unanimité des pays membres, nécessaire à l’approbation de toute taxation dans l’UE.

Une taxation justifiée

La légitimité d’une telle taxation n’est pourtant plus à démontrer. Apple, Amazon et Google « ont tous été accusés de bénéficier d’avantages fiscaux illégaux et de stratagèmes d’évasion fiscale » dénonce le site d’information américain TechCrunch. « Dans la plupart des cas, ces entreprises ont déclaré des bénéfices ridiculement bas sur la plupart des marchés européens, tandis qu’elles transféraient tous leurs profits dans des pays fiscalement attractifs. »

Le rôle des gilets jaunes 

Début décembre, le ministre des Finances se donnait encore « jusqu’à mars pour obtenir un accord sur une taxe européenne sur les géants technologiques ».

Le climat de tension actuel a accéléré le processus. « Les récentes annonces du président français Emmanuel Macron pour calmer les manifestations antigouvernementales des “gilets jaunes” ont propulsé le déficit budgétaire au-delà des 3 % et obligé la France à trouver de nouvelles sources de revenus », écrit le Financial Times.

Dans une interview aux Échos, le Premier ministre Édouard Philippe a indiqué que le gouvernement comptait sur ces 500 millions d’euros pour financer les mesures sociales prévues, dont le coût est estimé à environ 10 milliards d’euros.

Marine Wolf

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^