Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

La fin du pétrole arrive à grands pas…

Chute des cours et baisse des investissements.

Les volumes d’hydrocarbure découverts ont chuté de 13% en 2017, atteignant le chiffre le plus bas depuis 1990. De leur côté, les dépenses d’exploration des compagnies ont chuté de 60 % en trois ans.

Chute des cours et baisse des investissements

Aujourd’hui, les découvertes des compagnies pétrolières se réduisent de plus en plus. En effet, l’équivalent de 11 milliards de barils de pétrole d’hydrocarbures ont été découverts en 2017. Cela représente une baisse de 13 % par rapport à 2016 selon une estimation de l’IFP Energies nouvelles (IFPEN). Ces chiffres restent les plus bas depuis 1990.

Dans un premier temps, cela s’explique par la réduction des dépenses d’exploration par les compagnies. En effet, les budgets ont reculé de 10 % en 2017 atteignant 41 milliards de dollars. Une diminution flagrante lorsque l’on observe les chiffres de 2014 qui dépassaient 100 milliards. Les variations du pétrole étant risquées, les compagnies ont préféré quitter l’investissement en exploration, jugé trop risqué, afin d’augmenter leur production en gaz de schiste. « Pour le schiste, pas besoin d’explorer, il suffit de forer ! » explique l’auteur de l’étude à l’IFPEN, Sylvain Serbutoviez. D’autres ont préféré l’acquisition afin d’augmenter les réserves, c’est le cas de Total, avec le rachat de Maersk Oil.

Crédit Photo : Jonathan Petersson

D’autre part, la taille des découvertes est de plus en plus réduite. Les découvertes de champs géants sont terminées et « les zones explorées sont de plus en plus profondes et complexes d’un point de vue géologique » selon l’IFPEN.

Tensions commerciales et conscience environnementale

Le cours du pétrole a lourdement chuté ces derniers temps, aggravant les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine.

Les ressources sont aujourd’hui de l’ordre de 52 années de productions et ont augmenté de 23 % en dix ans. Cependant, au rythme actuel, les découvertes ne sont plus suffisantes pour compenser le recul naturel de la production qui est de 3.5 % par an en moyenne. Certains experts tirent donc la sonnette d’alarme. Selon eux, le schiste ne suffira pas sur le long terme.

Toutefois, certaines compagnies estiment avoir réduit les investissements avant tout pour répondre aux attentes de leurs actionnaires ou encore aux problématiques environnementales.

La Relève et La Peste

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^