Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

La crise climatique oblige le Zimbabwe à déplacer des milliers d’animaux sauvages

Poussés par la faim, les éléphants quittent parfois les réserves et vont jusque dans les villages pour chercher de quoi survivre, provoquant des dégâts sur leur passage.

Le Zimbabwe vit en ce moment une grave crise économique, qui selon l’ONU pourrait menacer 7,7 millions d’habitants, soit la moitié de sa population qui risque d’être touchée par la famine. À ceci s’ajoutent, comme dans le reste de l’Afrique australe, des épisodes de sécheresse récurrents. Amplifiés par le réchauffement climatique, ceux-ci pèsent sur les conditions de vie non seulement de la population, mais de la faune du Zimbabwe. 

Une sécheresse dévastatrice

Dans le parc de Hwange, le plus grand du pays, plus de 120 éléphants sont morts de faim et de soif en 2 mois. « Nous avons désespérément besoin de pluie. » déplore Tinashe Farawo, porte-parole de l’agence de protection de la faune sauvage.

« La plus grave menace qui pèse sur nos éléphants est la disparition de leur environnement. Le parc de Hwange a été conçu pour accueillir 15 000 éléphants, mais ils y sont plus de 50 000 en ce moment. Ils n’y ont pas assez de nourriture et d’eau à cause de la sécheresse ».

Poussés par la faim, les éléphants quittent parfois les réserves et vont jusque dans les villages pour chercher de quoi survivre, provoquant des dégâts sur leur passage. 

Opération déménagement

Face à ce problème, le Zimbabwe a entrepris de déplacer des éléphants, ainsi que plusieurs centaines d’animaux sauvages, eux aussi très touchés par la sécheresse. 2 000 impalas, 600 éléphants, 50 buffles, 40 girafes, deux meutes de cinq à dix lions et des chiens sauvages vont quitter la réserve de Save Conservancy, dans le sud-est du pays, pour être relogés dans trois autres sites.

« Il s’agira là de la plus importante opération de déménagement de notre histoire » souligne M. Farawo. 

Celle-ci est prévue pour le début de la saison des pluies, vers le mois de novembre, moment où pâturages et feuillages commencent à pousser.

La défense des éléphants

Outre la sécheresse, une autre menace pèse sur les éléphants : le braconnage. Malgré l’opposition des ONG, le Zimbabwe milite pour que l’interdiction internationale du commerce de l’ivoire soit allégée, soutenant que cela faciliterait la gestion de sa population d’éléphants. 

Au cours de la dernière décennie, le nombre d’éléphants en Afrique est tombé de 525 000 à 415 000 spécimens. Pour l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) la principale cause est évidente : le braconnage lié à la vente illégale d’ivoire.

Image à la une : Dominique Delfino / Biosphoto via AFP

Marine Wolf

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^