Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

La Creuse refuse d’installer les panneaux 80 km/h: « Celui qui commande paie »

C’est une mesure qui fait beaucoup parler ces dernières semaines, la baisse à 80 km/h des routes sans séparateur central sur le territoire français dans le but de réduire la mortalité routière.

Depuis le premier juillet est mise en application la fameuse réforme sur la limitation de vitesse. Désormais, sur des routes sans séparateur central (ce qui est le cas de la plupart des routes départementales voire nationales) la vitesse maximum autorisée est de 80km/h, contre 90 auparavant. Une réforme qui soulève une vague d’opposition, notamment à droite.

C’est une mesure qui fait beaucoup parler ces dernières semaines, la baisse à 80 km/h des routes sans séparateur central sur le territoire français dans le but de réduire la mortalité routière.

Les chiffres qu’Edouard Philippe met en avant sont des centaines de vie épargnées grâce à cette réforme ainsi que des bénéfices écologiques. Pourtant, cette mesure reste très fortement impopulaire du fait qu’elle augmentera de quelques minutes les temps de trajets routiers. C’est dans cette perspective que plusieurs actions ont eu lieu contre cette loi, notamment par des personnalités politiques de droite.

Interviewée chez Jean-Jacques Bourdin , la présidente de la Creuse Valérie Simonet (Les Républicains) a affirmé que son département ne paierait pas les coûts engendrés par l’installation des nouveaux panneaux de limitation. Une intervention qui ne vient que confirmer la position des Républicains sur ce sujet, le parti étant vivement opposé à cette mesure. Il avait ainsi déposé un recours au conseil d’Etat et avait également organisé une grande action nationale de lutte contre cette réforme.

Dans cette contestation une autre institution a joué un rôle important, notamment dans le débat public. C’est l’association 40 millions d’automobilistes. Le délégué général, Pierre Chasseray est ainsi devenu une figure connue des journaux télévisés et des chaînes d’informations en continue

Malgré ces diverses contestations, le gouvernement a, comme a son habitude désormais, engagé sa réforme qui est entrée en application il y a une semaine. Une réforme, qui malgré les reproches qui lui sont faits, apportera un peu moins de pollution dans l’air qu’auparavant. Si c’est loin d’être un pas de géant, c’est déjà ça.

Crédit Photo à la une : Sebastien Bozon / AFP

Pierre Jequier-Zalc

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^