Depuis le premier juillet est mise en application la fameuse réforme sur la limitation de vitesse. Désormais, sur des routes sans séparateur central (ce qui est le cas de la plupart des routes départementales voire nationales) la vitesse maximum autorisée est de 80km/h, contre 90 auparavant. Une réforme qui soulève une vague d’opposition, notamment à droite.
C’est une mesure qui fait beaucoup parler ces dernières semaines, la baisse à 80 km/h des routes sans séparateur central sur le territoire français dans le but de réduire la mortalité routière.
Les chiffres qu’Edouard Philippe met en avant sont des centaines de vie épargnées grâce à cette réforme ainsi que des bénéfices écologiques. Pourtant, cette mesure reste très fortement impopulaire du fait qu’elle augmentera de quelques minutes les temps de trajets routiers. C’est dans cette perspective que plusieurs actions ont eu lieu contre cette loi, notamment par des personnalités politiques de droite.
Interviewée chez Jean-Jacques Bourdin , la présidente de la Creuse Valérie Simonet (Les Républicains) a affirmé que son département ne paierait pas les coûts engendrés par l’installation des nouveaux panneaux de limitation. Une intervention qui ne vient que confirmer la position des Républicains sur ce sujet, le parti étant vivement opposé à cette mesure. Il avait ainsi déposé un recours au conseil d’Etat et avait également organisé une grande action nationale de lutte contre cette réforme.
Dans cette contestation une autre institution a joué un rôle important, notamment dans le débat public. C’est l’association 40 millions d’automobilistes. Le délégué général, Pierre Chasseray est ainsi devenu une figure connue des journaux télévisés et des chaînes d’informations en continue
Malgré ces diverses contestations, le gouvernement a, comme a son habitude désormais, engagé sa réforme qui est entrée en application il y a une semaine. Une réforme, qui malgré les reproches qui lui sont faits, apportera un peu moins de pollution dans l’air qu’auparavant. Si c’est loin d’être un pas de géant, c’est déjà ça.
Crédit Photo à la une : Sebastien Bozon / AFP