Dans un contexte de fort développement de l’habitat léger, des communes rurales se lancent dans des projets de lotissement d’un nouveau genre baptisés “hameaux légers”, grâce à l’association du même nom. Parmi elles, la commune de Plessé (Loire-Atlantique) publie en ce moment un appel à projets pour identifier un groupe de personnes souhaitant s’y installer en habitat réversible et participatif pour un coût modéré. Une annonce de l’association Hameaux Légers.
Dans le sillage du phénomène des “tiny houses”, les habitats légers ont le vent en poupe. Ces minuscules maisons en bois séduisent de plus en plus de monde en quête d’un mode de vie minimaliste, moins coûteux et plus en lien avec l’environnement. IKEA a même lancé un modèle fin 2020, démontrant l’ampleur de ce phénomène (et la capacité de récupération du monde industriel, ndlr).
“La demande est extrêmement forte mais il existe peu de lieux où il est possible de s’installer légalement, malgré la reconnaissance de ce type d’habitat par la loi ALUR en 2014”, souligne Xavier Gisserot de l’association Hameaux Légers.
Pour répondre à ce problème, l’association accompagne les collectivités et les particuliers pour créer des éco-hameaux d’habitats “réversibles”, terme choisi par l’association pour désigner ces maisons à faible empreinte écologique qui n’imperméabilisent pas les sols.
Située entre Nantes et Rennes, la commune de Plessé a été séduite par ce concept. En novembre, le conseil municipal a voté à l’unanimité la réalisation d’un hameau léger de 12 logements sur un terrain communal constructible de 7000m2 afin de proposer une alternative écologique et solidaire aux lotissements conventionnels.
Chaque foyer possèdera son habitat réversible et partagera des espaces communs avec ses voisins (buanderie, chambre d’amis, salle commune, etc) afin de réduire les coûts et l’impact écologique tout en créant du lien.
Constitués en association, les habitants loueront le terrain aménagé à la commune à travers un bail emphytéotique de 99 ans et géreront ensemble le lieu, notamment les arrivées et les départs. En cas de départ, les habitats pourront être démontés ou déplacés pour permettre à d’autres familles de s’installer.
La commune lance actuellement un appel à projet pour identifier le groupe d’habitants qui s’installera dès 2023. Un événement de lancement aura lieu les 29 et 30 janvier et les candidats ont jusqu’au 13 mars pour candidater.
L’association Hameaux Légers, qui compte 7 salariés et 1300 adhérents, ne compte pas s’arrêter là : elle a recensé une centaine de groupes souhaitant créer un projet et accompagne actuellement 6 collectivités.
D’autres appels à projets devraient être lancés prochainement à Commana (Finistère), St Cézaire-sur-Siagne (Alpes-Maritimes) et Trémargat (Côtes-d’Armor).
Pour aller plus loin : L’association Hameaux Légers créé le premier MOOC sur l’habitat réversible
Crédit photo couv : Plessé – Loire Atlantique, Laurent Gébeau