Ce 5 juillet 2023, la Commission européenne a répondu à la demande d’interdiction du commerce de l’initiative citoyenne « Stop Finning - Stop the trade », dont la pétition a atteint le million de signatures en 2022 pour interdire le commerce d’ailerons de requins en Europe. L’institut reconnaît l’importance de la protection des requins et lancera une étude d’impact sur les conséquences environnementales, sociales et économiques d’une interdiction des ailerons de requins dans l’Union européenne d’ici la fin de l’année 2023. Il s’agit d’une belle victoire pour tous les militants qui se battent pour la protection des requins.
Selon l’IFAW, en 2020, l’Union européenne représente 45 % des exportations des ailerons de requins vers l’Asie, et constitue une zone de transit importante dans leur commerce mondial. La France est par ailleurs classée 4ème importateur d’ailerons de requins, derrière l’Espagne, le Portugal et les Pays-Bas.
Seules 12 espèces sont protégées, et laborieusement. Lors des transports, même les experts ont des difficultés à reconnaître les espèces d’origine. En effet, les ailerons changent de couleur pendant le processus de séchage, et sont vendus en lots issus d’individus d’âges différents, y compris des jeunes qui ne possèdent pas de marques caractéristiques de leur espèce.
Dans son communiqué, la Commission annonce agir dans trois domaines : par l’examen de la mise en place d’une mesure législative pour mettre fin au commerce des ailerons, la réalisation d’une étude d’impacts sur les aspects économiques, environnementaux et sociaux d’ici fin 2023, et l’amélioration des statistiques relatives au sujet.
La Commission s’engage également à ouvrir le dialogue sur le sujet avec les partenaires internationaux et à améliorer la traçabilité du commerce.
Pour ce dernier point, elle vise la chaîne entière : un contrôle plus strict de la pêche en mer, une gestion des produits issus du requins depuis leur débarquement jusqu’au consommateur, une vérification des informations données aux consommateurs, ainsi que la prévention et la remédiation du commerce illégal.
Le communiqué rappelle l’importance vitale du requin dans le maintient des écosystèmes marins, en tant qu’espèce clé de voute. L’IFAW pointait par ailleurs dans un rapport en 2022 le déclin des populations de requins, puisque 50 % des espèces sont menacées, ou quasi menacées d’extinction.
Selon une étude de 2020, environ 20 % des récifs mondiaux ne sont pas peuplés par des requins. Pour l’IFAW, le commerce des ailerons est la cause principale de ce déclin, fait désormais admis par la Commission européenne.
Entre 63 et 273 millions de requins sont tués chaque année, ce qui correspond à l’élimination d’une centaine de requins par minute.
Les représentants de l’initiative citoyenne sont convaincus qu’une étude d’impact menée à bien dans tous ses aspects prouvera qu’il n’y a pas d’alternative à une interdiction définitive du commerce. L’évènement constitue ainsi une avancée majeure vers une meilleure protection de l’espèce.