Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

La campagne présidentielle de Macron financée par un tout petit groupe de financiers

On se rappelle tous de la campagne électorale d’En Marche ! où Emmanuel Macron vendait l’indépendance de son financement et réfutait toute emprise de potentiels lobbys.

Le Journal du Dimanche (JDD) a sorti une information qui est passé relativement inaperçue. Près de la moitié des financements de campagne d’Emmanuel Macron proviennent de dons de seulement 913 personnes. De quoi renforcer, encore et toujours, son étiquette de « président des riches » épinglée au dos de son costard.

Les « gilets jaunes » ont accaparé toute l’actualité du week-end à travers des manifestations inédites par leur ampleur et leur violence. L’information révélée par le JDD a donc été très largement éclipsée. Pourtant, elle ne fait que confirmer une tendance du président de la République à être le représentant des « riches ». Les dons de campagne pour En Marche ! ont été récolté de moitié auprès de moins de 1 000 personnes, 913 exactement. Pour une valeur totale de 6,3 millions d’euros . Un club très restreint et particulièrement aisé donc.

On se rappelle de la campagne électorale d’En Marche ! où Emmanuel Macron vendait l’indépendance de son financement et réfutait toute emprise de potentiels lobbys. Ces chiffres viennent quelque peu contredire ses promesses d’émancipation vis-à-vis des grandes puissances financières. D’autant que l’article du Journal du Dimanche comprend une autre information. La provenance géographique de ces dons. Loin d’être surprenant, la plupart de ces financements viennent de grandes places financières, au contraire de villes plus populaires, très peu représentées. Ainsi, les dons qui proviennent de Paris et Londres représentent plus de 60 % du total… Tandis que les financements originaires de Suisse sont plus importants que ceux venant de Marseille.

Un président pour les riches mais aussi par les riches donc. Une énième clé de compréhension des politiques menées actuellement, entre suppression de l’ISF et hausse de pouvoir d’achat pour les plus aisés. Une clé, aussi, pour un peu mieux comprendre la colère fluorescente qui a embrasé la France, samedi. Et ébranlé la macronie.

Crédit Photo à la une : Ludovic MARIN / AFP

Pierre Jequier-Zalc

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^