Le koala, un animal emblématique de l’Australie, sera bientôt une espèce classée « vulnérable » dans tout le pays, y compris dans le Queensland, la principale réserve de koalas d’Australie. En effet, la déforestation, en plus de ses impacts environnementaux néfastes, prive les koalas de leur habitat naturel et les pousse à se réfugier dans les villes ou les infrastructures humaines, où ces derniers sont très vulnérables.
Les koalas, une espèce menacée en Australie
Alors que le nombre de koalas a chuté dangereusement depuis 1788 – de plus de 10 millions à cette époque, on en compte aujourd’hui à peine 45 000 – la déforestation continue de précariser leur situation. En plus des prédateurs naturels et des maladies infectieuses qui touchent les koalas (chlamydiae), l’urbanisation croissante et donc la déforestation de parties de plus en plus importantes de la forêt australienne détruit les habitats naturels des koalas.


Les koalas sont donc forcés de parcourir de très longues distances pour trouver des arbres capables de les accueillir – des eucalyptus dans le meilleur des cas – et s’exposent à de grands dangers. Les koalas sont contraints de s’aventurer sur les routes ou dans les espaces réservés à d’autres animaux (chevaux, vaches…) : ces derniers courent alors un danger mortel en se retrouvant au sol (position quadrupède) où ils sont particulièrement vulnérables.

WWF alerte sur la situation des koalas
La célèbre association de défense des espèces menacées WWF a récemment alerté dans une campagne de communication choc, qui ne peut laisser personne indifférent. Sur ces photos, on voit des koalas hors de leur habitat naturel, agrippés à des panneaux publicitaires ou même des lignes électriques. Des clichés qui fendent le cœur.
Crédit Photos : WWF

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !