Le site de voyages eDreams a mené une enquête sur les habitudes de voyages de 13 000 adultes originaires de 8 pays différents (Royaume-Uni, Etats-Unis, Espagne, France, Allemagne, Suède, Portugal, Italie). Le résultat est sans appel : les jeunes voyagent plus tôt, plus loin et plus souvent que leurs aînés.
Les millenials ont la bougeotte
En comparant les individus de la génération Y (18-29 ans) et les baby-boomers (+50 ans), l’agence de voyage a pointé du doigt des différences considérables. Par exemple, l’âge moyen des premières vacances à l’étranger passe de 19 à 9 ans, le pourcentage de personnes ayant voyagé à l’étranger avant l’âge de 5 ans augmente de 19% à 54%, le nombre de voyages de vacances à 12 ans évolue de 5 à 10 ans et le nombre de pays déjà visités à 18 ans double (de 3 à 6 pays). Vous l’aurez compris, plus on avance et plus on voyage – autant dire que c’est une excellente nouvelle.
L’éducation du voyage
Via l’école et les études supérieures, on voyage de plus en plus ! Il est de plus en plus fréquent que la classe de chinois se paie un petit voyage dans l’Empire du milieu, que des jeunes se prennent une année de césure à l’autre bout du monde avant d’attaquer les études, et les universités multiplient leurs partenariats à l’étranger. Cette éducation au voyage permet d’avoir des jeunes plus téméraires et qui n’ont plus peur de bousculer leurs habitudes. Une fois partis, la machine est lancée et chaque temps libre est une occasion pour découvrir d’autres cultures.

Tendance wanderlust
Cette tendance se renforce grâce aux prix qui sont parfois ridiculement bas, les compagnies low-cost ou les nuits chez l’habitant permettent de se faire des vacances de rêve pour quelques centaines d’euros. Le pouvoir d’achat chez les jeunes n’a jamais été aussi élevé et a atteint son record historique ces 5 dernières années : le combo parfait pour une mobilité décuplée. Parallèlement, les blogs et les comptes instagram de voyages continuent leur ascension, en plus de la facilité de voyager, c’est carrément devenu une mode. Un must-have si l’on veut être cool, le hashtag #instatravel caracole dans le top du référencement. Le but est de visiter un maximum de pays et de rapporter des tas de photos qui font rêver la sphère social media.
Vers un monde meilleur ?
Quelles que soient les raisons de cette explosion du nombre de voyageurs, c’est une excellente nouvelle. Le voyage forme VRAIMENT la jeunesse, une fois parti dans un endroit complétement différent de notre réalité, la tolérance et l’ouverture d’esprit s’ancrent durablement dans nos esprits. En plus de former des jeunes plus ouverts, le voyage est un vecteur de paix – c’est en communiquant et en se comprenant les uns les autres qu’il devient possible de dessiner un monde plus humain, plus juste, plus universel.

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !