Julián Ríos Cantú, étudiant de 18 ans, vient de présenter au Global Student Entrepreneur Award (GSEA) en Allemagne, une solution innovante permettant de dépister le cancer du sein. Ce concours international dédié aux jeunes jonglant entre études et entreprenariat vient de récompenser le jeune mexicain pour sa découverte considérable.
Un soutien-gorge au service de la vie
Le soutien-gorge « Eva » est une méthode non intrusive et fiable comparée à la palpation pour détecter un cancer du sein dès ses prémisses. En combinant le développement de capteurs sensoriels et la médecine, le jeune homme a développé cette idée inspirée notamment par les cancers du sein que sa mère a subi. Aujourd’hui, chaque année, pas moins de 1,7 millions de cancers du sein sont dépistés, 8,2 millions femmes meurent de cette pathologie à travers le monde et il faut attendre environ 8 mois en moyenne dans les pays développés pour que le cancer soit traité. Julián Ríos Cantú a mis sur pied une équipe de 4 jeunes et un mentor qui permettra de les guider dans les méandres de l’industrie de la santé ; ils ont déjà été récompensés à plusieurs occasions et comptent bien démocratiser ce dispositif simple et ingénieux afin de sauver des millions de vie.

Ne plus confier des vies à des méthodes hasardeuses
Si l’autopalpation régulière des femmes est encouragée par de nombreuses campagnes et a sauvé de nombreuses vies, cette méthode reste limitée. Il est compliqué de demander aux femmes une palpation régulière et surtout, d’attendre qu’elles soient capables de détecter elles-mêmes leur cancer. Ce soutien-gorge doit être porté entre 60 et 90 minutes par semaine afin qu’il puisse détecter, le cas échéant, une modification de la texture, couleur et/ou température du sein. Chaque semaine, ces informations sont envoyées par Bluetooth sur une application à la femme testée et à son oncologue. Que ces derniers soient rassurés ou qu’ils lancent le traitement du cancer à temps, le résultat ne peut être que bénéfique. Grâce à l’histoire de sa vie, Julián Ríos Cantú a pris les choses en main, s’est creusé la tête, a sûrement passé des heures dans sa chambre à dessiner, penser, inventer pour atteindre son objectif : que le cas de sa mère devienne exceptionnel, que les femmes puissent savoir et prendre des mesures pour contrer la maladie à temps.

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !