Jérôme Jarre, le jeune Viner star des réseaux sociaux, a réussi son pari et nous fait vivre le déroulement de l’opération sur le terrain.
Moins de quinze jours après son appel aux dons qui avait été plus que viral sur le net, en réunissant pas moins de 85 000 personnes pour la somme de 2 millions d’euros, Jérôme Jarre est arrivé en Somalie pour aider la population au bord de la crise. Le jeune homme a atterri avec un avion chargé de vivres et d’eau. L’occasion pour la star des réseaux sociaux de faire vivre aux internautes sa rencontre avec des somaliens. Mais le Viner ne s’arrête pas là, il déclare « Nous voulons aussi installer des puits et des systèmes d’irrigation, ce qui ne sera possible qu’avec le soutien du gouvernement somalien pour assurer la sécurité. Nous discutons actuellement avec le Premier ministre », a-t-il confié à l’AFP.
Seulement 3 jours après une courte vidéo postée sur Twitter, la communauté de Youtubeurs, de célébrités et surtout d’internautes s’est largement mobilisée. Aujourd’hui, pas moins de 2 millions de dollars ont été récoltés, un documentaire est en cours, un engagement de la part de Turkish Airlines a été pris et des milliers de familles vont avoir accès à de l’eau et de la nourriture. 3 JOURS ! Le Vineur a posté une vidéo au ton grave contrastant avec son humour habituel, suite à l’appel de l’un de ses amis étant sur le terrain en Somalie et ayant assisté à la mort d’une petite fille de 6 ans. L’enfant était en effet déshydratée après avoir parcouru 150 kilomètres avec sa mère à la recherche désespérée d’eau.
Jérôme Jarre énonce et dénonce le silence quasi feutré des médias traditionnels qui parlent très peu de ce que l’ONU considère comme la plus grave crise humanitaire que le monde ait connu depuis la fin de la seconde Guerre Mondiale. Il explique également que lorsque les médias relayent cette information qui semble passer à travers les filets émotionnels des lecteurs, ils semblent si pessimistes face à la situation qu’ils forcent le sentiment d’impuissance ambiant.
Fort de ses milliers de participants, Jérôme Jarre a très vite reposté une nouvelle vidéo afin d’inviter chaque participant à nominer 3 potentiels participants avec le hashtag #NominatedForSomalia : les réseaux s’enflamment de plus belle. Michèle Laroque, Michael Youn, Cyril Hanouna, EnjoyPhoenix, Natoo, Eli Semoun, Le rire jaune, Franck Dubosc, Hélène Sy, Jane Fonda, Calvin Harris, Alicia Keys, Paul Pogba, Omar Sy… tous ont participé ou ont été nominés, certains ont posté des vidéos et la machine repart de plus belle.
Le projet évolue à une vitesse folle et le jeune Vineur a annoncé qu’il avait reçu l’aval de Ben Stiller pour qu’il puisse gérer les fonds de manière transparente via la Stiller Fondation, ce qui permettra aux dons récoltés d’être déductibles des impôts aux Etats-Unis. Les donneurs se sont vus nommés généraux de la Love Army composée de soldats du monde entier, dont l’objectif désintéressé est de tendre la main à ceux qui en ont besoin aujourd’hui.

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !