En matière d’éducation, la méthode Montessori continue de faire parler d’elle. Zoom sur cette pédagogie qui vient d’être mise en place pour la première fois dans une école publique en France.
La méthode Montessori se développe jusqu’aux écoles publiques
C’est au sein de Blanquefort-sur-Briolance que vient d’ouvrir la première école publique proposant le modèle Montessori. À la rentrée 2017, les élèves de cette commune pourront donc accéder gratuitement à cette pédagogie grâce à Sophie Gargowitsch, maire de la commune. En effet, celle-ci n’a pas hésité à mettre en place ce modèle dont elle partage les valeurs de bienveillance et d’autonomisation de l’élève.
Pour rappel, la pédagogie Montessori a été développée par Maria Montessori en 1907 où elle reprend l’essentiel et les bases de l’éducation. Pour elle, le développement d’un être humain nécessite la prise en compte de l’ensemble des dimensions physiques, sociales et spirituelles. Le principe étant que chaque enfant a son propre potentiel qui sera exploité seulement si on lui donne un environnement approprié qui respecte sa personnalité et son rythme. Ce modèle remet en cause le système en place où le programme et les méthodes éducatives trop larges ne permettraient pas le développement et l’épanouissement de tous les individus. Comme disait Albert Einstein, « tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide ». Voilà ce qui résume bien cette idée.
Comme disait Albert Einstein, « tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide »
Notre système éducatif serait donc obsolète ?
Nous le savons, nous ne sommes pas le pays le mieux classé en terme de bonheur, d’épanouissement, ni même en terme de système éducatif. L’éducation étant ce qui va orienter notre vie dans un premier temps, ces deux indicateurs sont très fortement liés. Pendant les six premières années de primaire, les enfants vont renforcer leur stabilité émotionnelle et leur sécurité. L’Ecole est donc plus que primordiale pour créer des générations épanouies.
Notre modèle est resté le même au fil des années et les classements qui mesurent la qualité des systèmes éducatifs montrent une régression : la France est 33eme. L’Estonie, Le Canada, les Pays Bas sont quant à eux en tête de classement. Ces systèmes éducatifs ont en commun la valorisation de l’ajustement des trois structures : famille, école et ressources socioculturelles (activités créatives, sportives, culturelles). Ils ne mettent pas le seul « savoir » au cœur de l’éducation et valorisent les activités artistiques, créatives et physiques. La clé serait donc de ne pas imposer le savoir comme seule valeur, ne pas mettre en compétition à tout prix les élèves en vue de créer des futurs salariés mais miser sur des valeurs de respect, d’entraide et de découverte par soi-même. De belles valeurs déjà au cœur de notre société qui devraient être mise au cœur de système éducatif. La pédagogie Montessori est une très belle initiative que l’on encourage.

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !