Le cirque Muller, un habitué de l’exploitation animale illégale a encore frappé fort. Les forains se sont installés dans le village de Luc (83) il y a un peu plus d’un an, alors même que la petite commune varoise avait explicitement interdit tout spectacle de cirque avec des animaux. Les dirigeants du cirque avaient alors répondu à cette interdiction dans la plus grande violence, en menaçant de « lâcher les lions et faire couler le sang » au sein du village.
Le cirque Muller bien connu des associations de défense des animaux
Le cirque Muller est un habitué de l’exploitation animale : plusieurs associations dont l’ONF (Office national des Forêts) ont entamé des procédures pour implantation illégale à l’encontre de ce cirque, qui continue de braver les interdits municipaux (La Trinité 06, Luc 83, Clamart 92). En plus d’agir de manière particulièrement irrespectueuse envers les habitants et la municipalité des villages où le cirque s’installe (terrains souillés par les déjections d’animaux, branchements électriques à risque, dégradation d’un espace vert), les animaux du cirque sont aujourd’hui dans un état particulièrement critique. Avec cela, le cirque représente aujourd’hui une véritable menace pour la sécurité publique : en effet, les responsables du cirque ont également violé le plan Vigipirate de la commune de Luc en installant leurs équipements dans une zone sensible (à proximité d’une école).
Le cirque Muller : une sauvagerie à toute épreuve
Les animaux du cirque Muller – environ une cinquantaine au total – manquent cruellement de soins. Au total, presque une dizaine d’animaux se sont évadés du cirque depuis les années 2000, dont un chameau, mort de déshydratation en 2003 à Saint-Louis (68) faute d’avoir été correctement abreuvé. Le cirque exploite également un hippopotame (Jumbo) : ne participant pas au spectacle, il est cependant retenu « prisonnier » par le cirque depuis plus de 20 ans dans des conditions insalubres.
Ces comportements, qui paraissent impensables aujourd’hui représentent bel et bien la face cachée de ce cirque « familial » et « enfantin ». Derrière l’émerveillement et les paillettes, les cirques cachent une réalité qu’il nous est aujourd’hui impossible d’ignorer : l’exploitation animale. Si les associations de défense des animaux essaient aujourd’hui de faire changer les choses – avec succès, en témoigne le cirque Joseph Bouglione qui a définitivement mis fin aux spectacles avec des animaux – nous pouvons tous agir et participer au boycott des cirques qui considèrent encore et toujours les animaux comme une source de divertissement.

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !