Être quasiment indépendant au niveau alimentaire c’est possible grâce à Myfood et sa serre connectée capable de nourrir une famille entière.
Disposer de son propre espace, où nous pourrions cultiver nos petits fruits et légumes en toute liberté sans être l’esclave de notre société avec ses produits bourrés de produits chimiques, nous en avons tous rêvés ! Seul hic, le manque de temps et de connaissance qui nous empêche de faire le grand saut. Mais heureusement pour nous, une start-up française affirme avoir trouvé la solution à notre problème. Elle se nomme Myfood, cette serre connectée mise au point par un petit groupe mêle à la fois technique de permaculture et d’aquaponie. Elle serait capable de produire jusqu’à 400 kilos de fruits et légumes ainsi que 40 kilos de poissons par an sur une surface de 22 mètres carrés.

La naissance
L’aventure a commencé en 2015, à l’occasion d’un événement dédié aux bricoleurs et aux inventeurs : POC21. L’idée de base consistait à réunir une centaine de personnes pour construire de toute pièce un village basé sur la transition énergétique, le tout dans un cadre magnifique : le château de Millemont, dans les Yvelines. MyFood a été sélectionné pour participer à l’événement. Depuis, les évènements se sont enchainés notamment grâce à cette fameuse serre connectée, qui a même été présentée lors du dernier salon de l’agriculture de Paris.
Une serre intelligente
Cette fameuse serre peut s’adapter aux envies et aux besoins de chacun. Elle est disponible dans différentes tailles aujourd’hui allant de 3 mètres carrés à 22. De plus, vous pouvez choisir entre une alimentation raccordée au réseau électrique traditionnel ou opter pour l’utilisation de panneaux solaires.
MyFood promet une serre fonctionnant sans pesticide et capable de réaliser 90 % d’économies d’eau par rapport à une culture traditionnelle grâce au système d’aquaponie mis en place. D’après l’entreprise, le modèle de base serait capable de nourrir une famille de quatre personnes toute l’année. Avantage supplémentaire à ne pas négliger, la serre ne nécessitera qu’une heure de travail hebdomadaire.

Concernant son rendement, libre à vous de l’orienter vers une production de fruits et légumes ou plutôt vers des plantes aromatiques, vous pouvez même en produire des poissons, avec un rendement de 40kg par an pour une surface de 22 mètres carrés. Alors à vous de jouer !
Crédit Photo : Julie Jeunejean pour We Demain
Source : Wedemain

Commandez votre nouveau Livre-Journal en cliquant sur l’image !