Les associations n’en croyaient pas leurs yeux en voyant déambuler des chiens bleus dans les rues de Mumbai, en Inde. Après quelques recherches, il semblerait que cette couleur soit due à une pollution industrielle très toxique rejetée directement dans la rivière Kasadi, où les animaux se rafraîchissent.
Les eaux poubelles
Parmi les milliers d’usines (pharmaceutiques, alimentaires, d’ingénierie, de textile …) qui entourent la ville, il semblerait que l’une d’entre elles ait tout simplement décidé de déverser ses déchets toxiques directement dans la rivière Kasadi. C’est la conclusion des associations qui ont recueilli au moins cinq chiens devenus bleus. L’un d’entre eux a également perdu la vue suite à son exposition aux déchets toxiques.
« Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent » (Chateaubriand)
L’Inde est une catastrophe écologique due à sa faible législation en termes de traitement des déchets et de l’immensité de son bassin industriel. Les eaux et la terre sont hautement polluées, en découlent des maladies pour l’homme et les animaux. Malgré les sonnettes d’alarmes largement tirées depuis plusieurs années et les promesses du gouvernement, la situation ne s’améliore pas : la rivière Yamuna, une partie du Gange et ses affluents ont même été déclarés en mort écologique. Le site du Hindustan Times n’est pas surpris et a relayé les résultats d’un test sur la qualité de l’eau de la rivière Kasadi : des taux d’oxygène trop faibles, un taux de chlorure élevé et un niveau de pollution 13 fois supérieur aux normes (indiennes) recommandées.
Si la couleur de ces chiens est visible et dérange, qu’en est-il de la pollution que l’on ne voit pas mais qui tue l’écosystème à grand feu ?

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !