Immersion, la web série pour ne jamais s’arrêter sur ce qu’on croit savoir

Nouveau venu parmi les partenaires de La Relève et La Peste, nous sommes ravis de vous présenter Immersion : une web-série documentaire qui vous emmène à la découverte d’initiatives humaines et engagées, sur différents sujets de société. 24h pour voir les choses autrement « Immersion » vous emmène à la découverte d’un lieu ou d’une initiative, à travers […]
1 mai 2018 - Laurie Debove
FacebookTwitter

Nouveau venu parmi les partenaires de La Relève et La Peste, nous sommes ravis de vous présenter Immersion : une web-série documentaire qui vous emmène à la découverte d’initiatives humaines et engagées, sur différents sujets de société.

24h pour voir les choses autrement

« Immersion » vous emmène à la découverte d’un lieu ou d’une initiative, à travers les yeux de Messodie, la réalisatrice de la série documentaire. « Immersion » retranscrit les partages de savoir et les temps forts de cette journée passée avec les protagonistes des épisodes, qui racontent leur vision de notre société.

Crédit : Chaîne YouTube Immersion Prod

Le premier épisode se déroule à la Ferme des Rufaux, à la rencontre de Linda et Edouard, des néo-paysans (ces nouveaux paysans pas forcément issus du monde agricole) qui appliquent dans leur ferme les méthodes de la permaculture pour une agriculture respectueuse de l’environnement. Visite de la ferme, design de son écosystème, plantes anciennes, retours d’expérience de ceux qui la font vivre : Messodie et son équipe de tournage vous ouvrent les portes d’un bout de leur quotidien.

image 7

« Je souhaite que cette série documentaire parle à tout le monde, en présentant un sujet dans ses grandes lignes pour leur donner l’envie de l’approfondir. Le montage de chaque épisode sera ainsi adapté en fonction de l’énergie de la journée vécue. Le but est de sensibiliser des personnes à des sujets qu’elles connaissent peu, les gens qui se posent des questions mais ne peuvent pas rencontrer les acteurs d’une société en transition. » Messodie

Différents enjeux de société

Si les différents épisodes seront tous reliés dans leur approche humaniste et écologique, les sujets seront variés. Messodie a déjà défini six thèmes qu’elle souhaite explorer avec son équipe. Chacun des membres de l’équipe participe activement à l’élaboration des épisodes en partageant leur retour d’expérience sur les tournages. Le prochain sujet pressenti : la démocratie directe en visitant une ville appliquant ces principes, et présenter les avantages et les inconvénients d’un tel fonctionnement.

image 5 image 6

Messodie prévoit également un épisode sur l’éducation dans une école alternative, de rencontrer un éleveur pour parler avec lui des débats autour de la consommation de viande et la façon d’élever des animaux avec bienveillance, ou encore un épisode sur l’apiculture pour expliquer les enjeux autour de la disparition des abeilles.

« Si le concept plaît aux spectateurs, le but est que les internautes puissent proposer des sujets à leur tour pour qu’on aille découvrir un lieu ou des personnes. » Messodie

La page Facebook de la série va relayer des informations sur les sujets abordés dans les épisodes, mais aussi sur l’évolution des personnes rencontrées dans les épisodes comme Linda, qui est devenue responsable réseau de « Fermes d’avenir ».

Comme point d’orgue de la première saison, Messodie rencontrera un astrophysicien pour parler avec lui de notre place dans l’Univers et d’une démarche propre à la recherche scientifique : ne jamais s’arrêter sur ce qu’on croit savoir.

image 11

Pour commander notre nouveau Livre-Journal, cliquez sur l’image !

1 mai 2018 - Laurie Debove
FacebookTwitter
Immersion, la web série pour ne jamais s’arrêter sur ce qu’on croit savoir
FacebookTwitter
Manifeste - Numéro 3 Écrit par Hélène De Vestele , « L’urgence de la cohérence » est notre troisième manifeste. Le "Zéro Déchet" est ici vu comme une arme d’amélioration massive. Ce nouveau manifeste ne vous apprend pas à trier vos déchets... Il ne s’agit pas de faire un peu moins pire, il s’agit de bien faire. Nous devons radicalement changer pour construire un avenir meilleur. Hélène De Vestele vous emmène dans les coulisses du Zéro Déchet.
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^