Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

Immense victoire… Julian Assange innocenté !

Julian Assange, membre et fondateur supposé des WikiLeaks, a finalement été acquitté aujourd’hui dans le cadre de son procès pour viol qui était survenu peu de temps après la diffusion de 77 000 documents confidentiels liés à la guerre en Irak. Le 21 août 2010, le parquet suédois avait ouvert une enquête contre Julian Assange, […]

Julian Assange, membre et fondateur supposé des WikiLeaks, a finalement été acquitté aujourd’hui dans le cadre de son procès pour viol qui était survenu peu de temps après la diffusion de 77 000 documents confidentiels liés à la guerre en Irak.

Le 21 août 2010, le parquet suédois avait ouvert une enquête contre Julian Assange, suspecté d’avoir violé deux Suédoises. Après avoir enquêté, l’hypothèse du « viol » a vite été écartée mais les autorités ont soulevé l’idée qu’il puisse s’agir de ce qu’ils appellent un « viol mineur » (allez savoir ce que ça veut dire). Or, cette affaire judiciaire survenait quelques jours seulement après que WikiLeaks a diffusé près de 77 000 document classés confidentiels. On comprend alors qu’on puisse douter de la véracité de ces accusations, cela ressemble tout de même beaucoup à un coup monté « à l’ancienne ».

Julian Assange avait quant à lui nié les accusations, faisant valoir qu’il avait effectivement eu une relation avec ces deux femmes mais que celle-ci était tout à fait consentie. Quoi qu’il en soit, le parquet suédois a donné raison à Julian Assange, écrivant dans un communiqué : « la procureure Marianne Ny a décidé de classer sans suite l’enquête pour viol présumé contre Julian Assange ». Depuis 2012, Julian Assange était réfugié à l’ambassade équatorienne à Londres pour échapper à un éventuel mandat d’arrêt européen (pour cette même affaire judiciaire). Désormais, n’ayant plus de procès sur le dos, il ne devrait plus être inquiété par cela.

Voici le post Facebook de l’un de ses avocats, Juan Branco :

L’ENQUÊTE SUEDOISE CONTRE JULIAN ASSANGE ABANDONNÉE – LA FRANCE DOIT MAINTENANT AGIR

Julian Assange voit, après près de sept ans d’une procédure inique et insupportable, son nom enfin lavé de tout soupçon de délit ou de crime de droit commun. Sa détention arbitraire, politiquement motivée, dénoncée par l’ONU, ayant eu un coût supérieur à 15 millions d’euros, doit être immédiatement abandonnée par les autorités du Royaume-Uni. Il est temps de lui redonner sa liberté.

La France, qui avait refusé de l’accueillir sous prétexte de cette procédure, a un rôle a jouer.

Julian Assange est aujourd’hui le seul prisonnier politique officiellement reconnu par l’ONU en Europe de l’Ouest. Cette situation doit cesser, elle est intolérable, et elle ne peut faire l’objet d’une absence d’attention de la part des autorités françaises.

Monsieur le Président de la République, je vous demande d’accorder la position de la France à ses principes en offrant à Julian Assange l’asile politique.

A vous, Monsieur le Président de la République, il vous est formellement adressé une demande de réaction. Il ne s’agit pas d’une demande d’asile: il s’agit d’une demande d’intervention politique.

Je ne peux exprimer avec suffisamment d’intensité le bonheur que constitue la reconnaissance des torts qui ont été infligés avec Julian Assange au long de ces années. Depuis trois ans, aux côtés de quatre-vingt autres avocats que j’ai coordonné pendant près d’un an, nous nous sommes battus pour que son nom soit lavé. Pour que la campagne de harcèlement, relayée par des médias qui ont trop souvent associé son nom aux termes de « viol », « agresseur sexuel », etc., cesse.

Face à nous se sont dressés d’immenses moyens. De cambriolages en menaces et intimidations, de campagnes de diffamation en pressions politiques, tout a été fait pour entraver notre mission. Nombre d’entre nous ont été tentés d’abandonner. Le désespoir, à de nombreux moments, face à un écosystème médiatique qui se montrait vulnérable dans un combat parfaitement asymétrique, nous a touchés. Certains, je pense à John Jones, à Michael Ratner, nous ont quitté. Pour eux, aujourd’hui plus que pour tout autre, une pensée.

Julian Assange n’a jamais été formellement accusé d’un quelconque tort, et ne faisait l’objet que de suspicions qui se sont révélées être infondées. La campagne de déstabilisation et de manipulation qui a été menée au cours de ces années afin de mettre à bas son organisation, Wikileaks, fondée sur des motifs exclusivement politiques, a démontré, par l’incapacité de notre système médiatique à y résister, des insuffisances graves qui devront être interrogées. Les précautions qui auraient du s’imposer n’ont pas été, pendant cette période, respectées.

Dans ce contexte, bien d’autres n’auraient pas tenu. C’est au nom de ces autres que nous avons aujourd’hui, collectivement, à nous interroger.

Il est temps maintenant pour nous de nous battre contre la véritable menace qui pèse depuis le début de cette affaire sur la liberté d’informer : les menaces d’emprisonnement à vie provenant des plus hautes autorités états-uniennes, l’existence d’un Grand Jury qui dès le départ a été la véritable raison de cette procédure en Suède, et la protection des droits et libertés de l’une des plus importantes personnalités de notre temps.

Rien ne rendra à Julian Assange ces années qui lui ont été volées. Montrons nous à la hauteur d’un sacrifice qui n’aurait jamais dû intervenir. La France a en ce jour, un devoir tout particulier.

Juan Branco, avocat de Wikileaks et de Julian Assange, représentant de l’équipe de défense en France

Manifeste numéro 1

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^