Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

Huile de palme : le PDG de Total menace le gouvernement

Le PDG de Total a tenté de les faire revenir sur une disposition fiscale prise en décembre 2018 : la suppression de l’avantage fiscal pour les biocarburants à base d’huile de palme.

Un avantage fiscal supprimé

« Nous en tirerons les conséquences, y compris sur les futurs investissements dans le pays. » Ce message a été lancé par Patrick Pouyanné aux députés ce mardi 17 septembre, lors de son audition par la commission des affaires économiques de l’Assemblée. Patrick Pouyanné a tenté de convaincre les députés de revenir sur la suppression d’un avantage fiscal pour les biocarburants à base d’huile de palme.

Le PDG de Total a tenté de les faire revenir sur une disposition fiscale prise en décembre 2018 : la suppression de l’avantage fiscal pour les biocarburants à base d’huile de palme.

L’huile de palme

Cet été, Total a mis en service sa raffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône) convertie aux biocarburants, produits en grande partie avec de l’huile de palme. De nombreuses associations environnementales étaient montées au créneau, dénonçant la déforestation due à l’importation massive d’huile de palme. 

Alors que dans le monde, les plantations de palmiers à huile sont à l’origine de 40 % de la déforestation due à l’agriculture intensive, la France, comme l’Allemagne, a promis d’aller vers 100 % d’huile de palme durable d’ici 2020. 

Une perte économique 

Total avait investi 300 millions d’euros dans la reconversion de sa raffinerie, bien avant la suppression de l’avantage fiscal.

« Nous nous sommes lancés en 2015 en plein accord avec le gouvernement, dans un cadre fiscal qui était donné (…) Et aujourd’hui, alors que l’investissement est fini, on nous change le cadre fiscal. »

Pour Patrick Pouyanné, La Mède représente à présent « un investissement réalisé, dont on change les règles du jeu, qui se traduit concrètement par une perte économique de près de 70 millions à 80 millions d’euros pour ce site et qui le met en difficulté. ». 

Conséquences

Dans ces circonstances, le PDG envisage d’exporter en Allemagne toute la production de l’usine. De plus, même si Total s’était engagé à utiliser du colza produit par les agriculteurs français, « si tout reste en l’état avec cet amendement, nous ne pourrons pas tenir les engagements que nous avons pris à travers l’ensemble des filières » a-t-il prévenu. 

Patrick Pouyanné a enfin ajouté, comme un avertissement :

« Le signal lancé aux investisseurs par la représentation nationale est très perturbant. »

Marine Wolf

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^