La dépression liée à l’ouragan Erin génère une houle énergétique depuis lundi soir sur les côtes bretonnes et en entrée de Manche. Renforcée par de forts coefficients de marée, elle se propage dans le golfe de Gascogne ce mardi et peut provoquer des submersions locales.
Toute la côte atlantique est concernée. Mardi 26 août, six départements ont été placés en vigilance jaune « vagues-submersion » par Météo-France : les Côtes-d’Armor, le Finistère, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Le drapeau rouge est hissé sur les plages dont certaines sont interdites comme à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), Biscarrosse (Landes), Lacanau (Gironde.
La préfecture maritime de l’Atlantique lance un appel à la prudence alors que le littoral fait face à une houle cyclonique, un phénomène météorologique « atypique ». Une « houle cyclonique » désigne le mouvement des vagues particulièrement fort observé, après les vents forts d’un cyclone.
En cause cette fois-ci : l’ouragan Erin, qui a longé la côte est des Etats-Unis autour du 20 août et dont les vents ont soufflé jusqu’à 165 km/h.
« La houle correspond à des vagues qui ont été générées au loin et qui ont traversé de longues distances avant d’arriver sur les côtes. Plus une houle a une période importante (temps qui s’écoule entre deux vagues), plus elle transporte d’énergie, et donc plus elle est puissante au moment du déferlement sur les côtes » explique Météo France.C’est le cas ici, puisque la période sera de plus de 22 secondes entre chaque série de vagues, une situation rarissime à cette période de l’année sur la côte atlantique, où elle est normalement de 8 à 10 secondes.
Mardi matin, Météo-France a relevé des vagues dépassant 6 mètres au large du Finistère, 4,7 mètres à Noirmoutier (Vendée), 4,1 mètres au Cap Ferret (Gironde) et 3 mètres à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques).
« Après une atténuation temporaire mercredi, on retrouvera des vagues de 4 à 5 mètres à partir de jeudi après-midi sous l’effet combiné de la houle et des vagues liées au vent, qui se renforce vendredi pour atteindre 45 à 55 km/h » précise Météo France.
Attention, le risque de submersion est bien réel et il est fortement recommandé aux curieux qui seraient tentés d’observer les vagues, de le faire à une distance sûre.
Une alerte maximale aux baïnes, ces courants marins dangereux pour les baigneurs, a également été émise pour la journée de mardi sur tout le littoral du Sud-Ouest. En fonction des jours, les risques seront plus ou moins grands.
Tout les habitants et usagers du littoral sont invités à la plus grande vigilance. Le numéro d’appel d’urgence gratuit dédié au sauvetage en mer est le 196.