Une ferme de près de 55 000 panneaux solaires a été inaugurée mercredi 6 mars sur l’île de Kauai à Hawaii. C’est à la fois un pas supplémentaire pour Hawaii, qui a pour objectif de parvenir à l’indépendance énergétique d’ici 2045, mais surtout une innovation sans précédent pour le domaine des énergies renouvelables.
Le soleil de nos nuits
Comme vous le savez sans doute, les panneaux solaires permettent de convertir l’énergie solaire en énergie électrique. Mais sans lumière naturelle, pas d’électricité. C’est le grand défi auquel sont confrontés les fournisseurs d’énergies renouvelables : comment se procurer de l’énergie renouvelable (issue de la technologie des panneaux solaires) une fois la nuit tombée ? Doit-on attendre que le soleil se lève ? A cette question, Elon Musk, le patron de l’entreprise Tesla, a répondu « non ». En couplant à ces panneaux des batteries, nous pouvons désormais stocker l’énergie en journée, pour l’utiliser la nuit.
55 000 panneaux pour 270 batteries
C’est avec cette technologie innovante que l’île hawaïenne de Kauai a désormais décidé de s’alimenter en partie, pour accélérer sa transition vers l’indépendance énergétique. En effet, Tesla et SolarCity se sont associés ave la Kauai Island Utility Cooperative pour mettre sur pied une gigantesque ferme – la plus grande au monde combinant panneaux solaires et batteries – de 55 000 panneaux et 270 batteries ayant une capacité de 53 mégawatts de stockage par heure. Cette ferme, si elle ne peut permettre de fournir toute l’île en électricité, permet néanmoins de se passer de 6 millions de litres de diesel par an (qui correspondent à ce que consommer l’île pour s’alimenter pendant la nuit).
Vers l’indépendance énergétique
Avec cette nouvelle ferme, Hawaii sera désormais indépendante à 40% énergétiquement, poursuivant son chemin vers les 100% promis pour 2045. Si ce choix peut s’expliquer par le simple calcul économique, étant donné qu’il est plus attractif pour des îles isolées (ou en l’occurrence un archipel) d’être indépendantes énergiquement plutôt que de dépendre des énergies fossiles, il n’en reste pas moins que les retombées positives bénéficieront directement aux habitants de ces îles (dont l’accès à l’énergie deviendra d’avantage bon marché) et bien évidemment à l’environnement. En tout cas, Hawaii semble être bien déterminée à réaliser le pari de la transition écologique complète, en misant tout sur ses atouts naturels (notamment avec l’utilisation de l’énergie des vague), mis en valeur par la pointe de la technologie !

Pour commander notre nouveau Manifeste, cliquez sur l’image !