Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

Au Guatemala, on transforme les vieux vélos en appareils électroménagers

Des milliers d’alternatives pullulent un peu partout dans le monde pour faire face à nos sociétés qui surconsomment. Tel le colibri de Pierre Rabhi où chacun doit faire sa part, des innovations frugales naissent et redonnent foi en notre humanité. Au Guatemala, on transforme des vélos usagers en appareils électroménagers. On en fait des décortiqueurs […]

Des milliers d’alternatives pullulent un peu partout dans le monde pour faire face à nos sociétés qui surconsomment. Tel le colibri de Pierre Rabhi où chacun doit faire sa part, des innovations frugales naissent et redonnent foi en notre humanité.

Au Guatemala, on transforme des vélos usagers en appareils électroménagers. On en fait des décortiqueurs de maïs, des mixeurs ou encore des pompes à eau. Baptisées les « bicimaquinas », ces inventions aident les habitants depuis quelques années déjà dans leurs tâches quotidiennes. « L’important n’est pas de convaincre mais de donner à réfléchir. » Il est important que notre monde prenne conscience de l’importance de ce genre d’innovation. C’est gratuit et ça marche à vie… pas mal non ?

01_machine_maya-woman

Ça change des appareils électroménagers qui s’enrayent en moins de 4 ans, des garanties qui ne servent à rien, des prix exorbitants et surtout cette belle et ingénieuse invention de l’obsolescence programmée des produits. Le but ? Nous faire acheter des produits tous les quatre ans. Elle est pas belle la mondialisation ? Ces innovations frugales au Guatemala permettent aux personnes les plus pauvres de pomper l’eau, moudre le café, décortiquer les noix, voire même produire du shampoing en mixant de l’Aloe Vera… et tout cela grâce à un peu d’huile de coude… en pédalant !

151123122306_bicicleta_guatemala_maya_pedal_640x360_mayapedal_nocredit

Mayal Pedal est une ONG au Guatemala qui redonne vie aux vieilles bicyclettes pour aider les habitants dans leurs tâches quotidiennes, même ceux qui n’ont pas accès à l’électricité. Créée par Carlos Enrique en 1997, elle a déjà permis à de nombreux habitants de bénéficier de moyens pour une vie un peu plus « aisée ». L’association reçoit de nombreux dons venant du monde entier pour leur permettre de continuer leurs innovations.

2017-03 RELEVE&PEST0039 JEREM

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

La Relève et La Peste

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^