Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

Grenoble s’engage pour une électricité 0% nucléaire en 2022 !

 Vendredi 9 mars, l’énergéticien public local Gaz Électricité de Grenoble (GEG) a présenté son plan d’investissement de 125 millions d’euros. Objectif : couvrir en 2022 la consommation des 166.000 Grenoblois uniquement en énergies renouvelables.  Un mix énergétique renouvelable Présente sur le territoire grenoblois depuis 150 ans, la société GEG veut booster son activité grâce à l’hydroélectricité, […]

 Vendredi 9 mars, l’énergéticien public local Gaz Électricité de Grenoble (GEG) a présenté son plan d’investissement de 125 millions d’euros. Objectif : couvrir en 2022 la consommation des 166.000 Grenoblois uniquement en énergies renouvelables. 

Un mix énergétique renouvelable

Présente sur le territoire grenoblois depuis 150 ans, la société GEG veut booster son activité grâce à l’hydroélectricité, à l’éolien et au solaire. Pour subvenir aux besoins de consommation de toute la population grenobloise, la compagnie prévoit de tripler sa production actuelle, en passant de 144 gigawatts/heure d’énergie renouvelable à 400 GWh en 2022. Pour faire ce calcul, GEG s’est basé sur le niveau de consommation actuel des particuliers grenoblois.

Le mix énergétique serait augmenté en 2022 de la façon suivante :

– De 82 à 143 GWh en hydroélectricité
– De 16 à 209 GWh en éolien
– De 12 à 27 GWh en photovoltaïque
– 17 GWh en biométhane

2022 : 100% d’électricité propre pour les Grenoblois ! – Eric Piolle (fb)

Grenoble, berceau de la « houille blanche »

C’est à Grenoble que s’est développée l’expression « houille blanche » à partir de … 1878 ! L’hydroélectricité est une activité historique de la Région. GEG, qui dispose déjà de 10 centrales pour une puissance de 24 MW et une production de 82 GWh/an, souhaite renforcer cette activité en augmentant sa production.

Hydroélectricité : énergie électrique renouvelable issue de la conversion de l’énergie hydraulique en électricité. L’énergie cinétique du courant d’eau est transformée en énergie mécanique par une turbine hydraulique, puis en énergie électrique par une génératrice électrique synchrone.

Carte GEG : https://groupe.geg.fr/74-produire-de-l-energie.htm

L’entreprise développera également l’éolien, considéré comme « générateur d’opportunités » par sa direction, grâce à son parc à Rivesaltes et le développement de projets en Picardie, dans la Somme et dans l’Oise. Côté solaire, le parc de Susville est entré en vigueur en 2018. Il valorise d’anciens terrils grâce aux panneaux de l’entreprise iséroise Photowatt. Autres projets de 2018, la petite centrale hydraulique de Bozel couvre la consommation des 3 000 habitants et des ombrières ont été couvertes de panneaux solaires sur les trois parkings-relais à Grenoble.

Grenoble, future ville-modèle en matière de transition énergétique ?

image 11

Pour commander notre nouveau Livre-Journal, cliquez sur l’image !

Laurie Debove

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Les lobbies attaquent, La Relève et La Peste contre-attaque

🚨 ALERTE : Menaces judiciaires, censure des réseaux sociaux, agressions informatiques… Les lobbies sont de plus en plus puissants pour nous censurer. C’est pourquoi nous lançons une campagne de récolte de fonds pour soutenir une information libre, sans pub et sans actionnaire.

Pour contrer la puissance des lobbies, soutenez notre campagne ✊

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^